Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Madagascar: Ravalomanana et Rajoelina « invités » à Dakar par Wade pour des négociations de paix

Ouestafnews - Le président sénégalais Abdoulaye Wade a invité à Dakar le président Marc Ravalomanana de Madagascar et le jeune opposant Andry Rajoelina, pour des « négociations » de paix, a annoncé le gouvernement sénégalais ce 11 mars à Dakar.


« La situation actuelle rend toute médiation sur place (à Madagascar) délicate, le Président de la République invite les deux parties à venir à Dakar pour procéder à des négociations pouvant aboutir sur une paix durable », affirme un communiqué du gouvernement sénégalais transmis à Ouestafnews.
Cet appel du président sénégalais fait suite à une demande du président malgache, selon la présidence sénégalaise qui avait déjà annoncé il y a moins d’une semaine avoir reçu une demande similaire de Rajoelina, le maire « destitué » d’Antanarivo, la capitale malgache.
Aucune date, n’a été annoncée de source officielle quant à la date à laquelle le président sénégalais souhaiterait entamer sa médiation.
Contacté par Ouestafnews une source gouvernementale s’est contentée de promettre de « plus amples informations » pour plus tard.
Madagascar est en proie à une grave crise politique qui oppose depuis la fin de l’année dernière le chef de l’Etat au maire d’Antanarivo. Cette a été à l’origine de scènes de violence dans le pays et a déjà fait plus d’une centaine de morts, alors que l’armée menace de prendre le contrôle de la situation si les deux hommes n’arrivaient pas à s’entendre.
Mi-février, le président Wade avait indiqué une première fois avoir été invité à offrir sa médiation dans ce bras de fer, mais sans préciser quelle partie avait formulé la demande.
Puis le 5 mars, en Conseil des ministres, il avait précisé avoir été approché par le jeune opposant pour aider à résoudre la crise.
Depuis décembre 2008, un sérieux contentieux oppose le président de Ravalomanana au jeune maire de la capitale de son pays, Andry Rajoelina, qui à l’origine protestait contre la fermeture de sa chaine de télévision privée.
Avec l’aggravation de la crise, l’opposant a annoncé la formation d’un « gouvernement » parallèle estimant illégitime celui de Ravalomanana et ce dernier a annoncé sa décision de destituer l’élu local de son poste de maire de la capitale.
Le 26 janvier, la crise à pris une tournure violente marquée par des manifestations de rue. Ont alors suivi des scènes de pillage et de répression policière et plus d’une centaine de personnes ont été tuées dans la capitale ainsi que dans d’autres localités de la grande île.
Cette crise n’est pas sans rappeler celle qui avait permis à Marc Ravalomanana, lui même ancien maire de la capitale, d’accéder au pouvoir en 2001 à la suite d’élections contestées qui avait conduit à un bras de fer l’ayant opposé à l’ancien président Didier Ratsiraka.
A l’époque le chef de l’Etat sénégalais, fraîchement élu de manière démocratique l’année précédente jouissait encore d’une grande aura en Afrique et il avait obtenu le soutien de ses pairs pour conduire la médiation. Il avait ainsi réussi à amener les deux parties à Dakar et conduit une médiation conclue de manière fructueuse.

Mercredi 11 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1435 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 25/09/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria : coopération,... https://t.co/IxOyoaqweh
Lundi 25 Septembre - 22:40
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 25/09/2017- Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Togo : pétrole,... https://t.co/TJ9oeklTpi
Lundi 25 Septembre - 17:10
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal, mon beau pays... Je me suis réveillé un peu triste en pensant à tous ces milliers, voire dizaines de... https://t.co/aCWk0zMbtN
Lundi 25 Septembre - 12:03
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51

Derniers tweets
Momar Niang : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Lundi 25 Septembre - 16:53
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30