Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : Ouattara pour une position « sans équivoque » de la Cedeao

Ouestafnews - Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui préside actuellement la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, 15 pays), a plaidé ce mardi 27 mars 2012 pour « une position commune et sans équivoque » des pays membres de l’organisation sous régionale contre le coup d’Etat qui a destitué le régime du président Amadou Toumani Touré au Mali.


« Il faudra aujourd’hui, adopter une position commune et sans équivoque sur la double crise, politique et militaire, qui secoue le Mali », a-t-il déclaré à l’ouverture du sommet extraordinaire de la Cedeao, ouvert à Abidjan, selon une copie du discours obtenu par Ouestafnews.

Selon le président en exercice de la Cedeao, cette rencontre doit être le lieu d’une prise de décisions qui « engagent l’avenir de la démocratie », et permettent de faire face « aux fléaux et menaces qui fragilisent la sous-région ».

« Notre position devra consister en un ensemble d’actions à entreprendre au plus vite », a souhaité le président ivoirien estimant qu’il faut que la Cedeao envoie un signal fort au reste de l’Afrique et du monde sur sa capacité « à se pencher sur ses problèmes et à prendre des décisions et des initiatives qui renforcent sa stabilité sa cohésion et son unité ».

Sur les quinze chefs d’Etat de la Cedeao, sept ont fait le déplacement d’Abidjan, selon l’Agence de presse ivoirienne (AIP, publique).

Dans la nuit 21 au 22 mars 2012, une insurrection présentée au départ comme une « mutinerie » de soldats frustrés par leur manque de moyens pour faire face à la rébellion « lourdement armée » qui sévit dans le nord de leur pays, s’est vite transformée en coup d’Etat contre le gouvernement du président démocratiquement élu, Amadou Toumani Touré.

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du mali, ce coup d’Etat a fait l’objet de vives condamnations. De la Cedeao qui regroupe les voisins du Mali, jusqu'à l’Organisation des Nations Unies en passant par l’Union africaine et les organisations de défense des droits de l’Homme, la condamnation et l’exigence d’un retour à l’ordre constitutionnel sont unanimes.

Il s’agit là d’un « acte de rébellion, qui porte gravement atteinte à la légalité constitutionnelle et constitue un sérieux recul pour le Mali et pour les processus démocratiques en cours sur le continent », a déploré l’Union africaine dans un communiqué signé par le président de la Commission, Jean Ping. Il a demandé aux mutins de « mettre un terme immédiat à leur action et de se soumettre à la légalité constitutionnelle ».

La même injonction a été formulée par Kadré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao, qui enregistre une entorse de plus à son « protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance ».

L’Organisation des Nations-unies, tout en condamnant les putschistes maliens, a aussi exigé le retour à un processus démocratique.

Le Mali se préparait à organiser une présidentielle le 29 avril 2012 qui devait marquer l’arrivée d’un nouveau président à la place d’Amadou Toumani Touré qui avait épuisé les deux mandats autorisés par la loi et qui s’était engagé à quitter le pouvoir dans le respect de la constitution. Le chaos qui s’est installé dans la capitale suite au coup d’Etat a fait entre un et trois morts, selon les sources.

Mardi 27 Mars 2012
Ouestaf News
Lu 791 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02