Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : crainte d’une partition du pays

Ouestafnews - La Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a dénoncé mardi 18 février 2014, une tentative de scission du pays par une partie de la communauté internationale et appelle le gouvernement à ne pas céder aux pressions et au chantage.


« Kidal, Tombouctou, Gao sont et demeurent des régions administratives du Mali et (…) il n’a jamais été question ni d’autonomie, ni d’autodétermination », indique le CSTM dans une déclaration parvenue à Ouestafnews.

Pour ces syndicalistes maliens, il urge de barrer la route aux « complicités sournoises d’une frange de la communauté internationale au dessein tout aussi malveillant qu’égoïste et dont la visée inavouée est la partition du Mali et cela pour des raisons géostratégiques et économiques ».

Elu en août 2013, le président Ibrahim Boubacar Keita, vient de donner son accord pour un dialogue inclusif avec les groupes armés qui occupaient le nord du pays, notamment les indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Sous l’égide de la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), un programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) des groupes armés est en train d’être ficelé. Selon la presse malienne une réunion à huis clos a réuni le 14 février 2014 à Bamako, les différentes parties, qui ont aussi fixé une nouvelle rencontre à la fin de ce mois.
Selon un document de la Minusma, le programme DDR, sera précédé d’un programme de cantonnement des groupes armés dont le mode opératoire est actuellement en discussions entre les parties.

Au niveau international, les offres de médiations se multiplient. Le président burkinabé, Blaise Compaoré qui faisait jusqu’ici les bons offices entre les deux parties a disparu de la scène pour laisser la place à des personnalités comme le souverain marocain, Mohamed VI, qui séjourne d’ailleurs au Mali, première étape d’une tournée qui doit ensuite le mener en Guinée et au Gabon.

Avant sa venue, au Mali, le roi Mohamed VI avait reçu fin janvier 2014, une délégation du MNLA, une audience qui selon les autorités du royaume chérifien entrait dans le cadre des « efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le Roi, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne ».

Au niveau des pays engagés dans la résolution de la crise malienne, tous soutiennent publiquement la souveraineté de l’Etat malien.

Mais certains segments de la société malienne soupçonnent une volonté de certains acteurs de nourrir le rêve d’une scission du pays entre un Sud et Nord qui regorgerait de richesses naturelles, notamment le pétrole. Un schéma qui rappelle la création récente du Sud Soudan.

L’Algérie, première puissance économique et militaire du Sahel et la France dont l’intervention armée a permis de libérer le nord, sont accusés d’avoir trop de sympathie pour les indépendantistes.

Mercredi 19 Février 2014
Ouestaf News
Lu 342 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Ah 2016 et ses grandes surprises! Lui aussi s'en va! https://t.co/nCg4w46KHC
Dimanche 4 Décembre - 13:12
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #Gouvernance La #Gambie à la croisée des chemins! espérons que nos frères et soeurs gambiens puissent... https://t.co/A4xdDJR1Ey
Dimanche 4 Décembre - 12:45

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08