Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : création d’un « fonds spécial » pour l’innovation

Ouestafnews - Le gouvernement malien a décidé de mettre en place un « Fonds spécial » pour booster le secteur de la recherche et de l’innovation technologique, dont l’épanouissement est freiné par plusieurs obstacles, annonce un communiqué transmis à Ouestafnews.


Comme dans la plupart des pays africains, la recherche est au Mali un secteur moribond.

Les autorités maliennes admettent d’ailleurs que dans leur pays, la recherche est confrontée « à
l’insuffisance de ressources internes affectées au financement des programmes et projets de recherche, le partenariat peu développé entre les structures de recherche et d’enseignement supérieur et la faible valorisation de la production scientifique », selon les termes du communiqué.

Ce Fonds spécial, destiné à corriger ces déséquilibre, va mettre en place « un dispositif de financement pérenne », promet le gouvernement.

En termes de budget, il sera « alimenté par des subventions budgétaires représentant 0,20 % des recettes fiscales, la contribution des partenaires et des prélèvements sur les contrats de licence et les concessions de brevet » en plus d’une « dotation de 500 millions de FCFA issue de la privatisation de la Société des télécommunications du Mali (Sotelma) ».

Intitulé « Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique », l’initiative est l’une des principales recommandations du Forum de l’éducation tenu en octobre 2008 au Mali, et aura pour tâche de sélectionner et financer des projets et programmes sur la base de critères répondant aux besoins de développement du pays.

Jeudi 24 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 2682 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48