Jeudi 18 Décembre 2014







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : une agence spécialisée pour booster le volume des exportations

Ouestafnews- Le gouvernement du Mali vient d’annoncer la création d’une Agence pour la promotion des Exportations du Mali (Apex), pour booster le commerce extérieur du pays.


« Malgré les efforts entrepris pour assurer la promotion des exportations, la situation de la balance commerciale ne s’est pas améliorée à cause de la faiblesse du niveau de l’offre nationale », souligne un communiqué du gouvernement malien parvenu à Ouestafnews.

Les autorités maliennes espèrent désormais disposer d’une « structure spécialisée capable d’accompagner et d’appuyer le secteur privé pour assurer la promotion des produits (...) sur le marché régional et international ».

Avant la signature portant création de l’Apex, les exportations relevaient de la direction nationale du commerce et de la concurrence.

La nouvelle structure devrait par ailleurs permettre au « Mali de tirer le meilleur profit de la libéralisation des échanges et des préférences commerciales qui lui sont accordées, par l’amélioration de l’offre de produits exportables».

Selon des chiffres fournis par le site spécialisé « Economy Watch », l’or, le bétail et le coton représentent à eux seuls 80 % des exportations maliennes. La crise ivoirienne (déclenchée en septembre 2002) a eu un impact négatif sur le commerce extérieur du Mali.

Selon la même source, en 2008, les exportations maliennes ont atteint 1,6 milliards de dollars alors que les importations se chiffraient à 2,5 milliards de dollars (soit respectivement plus de 750 milliards FCFA et plus de 1.100 milliards FCFA, aux taux actuels).

Vendredi 29 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 3170 fois








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/12/2015 - Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Afrique :... http://t.co/Ghq7TK8Ip7
Mercredi 17 Décembre - 21:38
Ouestafnews : #Togo: l'arrivée du 3è opérateur mobile prévue courant 2015 (officiel).
Mercredi 17 Décembre - 19:50
Ouestafnews : crise postélectorale en Côte d'Ivoire: 725000 victimes à dédommager selon Charles Konan Banny.
Mercredi 17 Décembre - 19:42

Derniers tweets
Momar Niang : La nounou ougandaise « tortionnaire de bébé » condamnée à quatre ans de prison http://t.co/AsFpzcU38t
Mardi 16 Décembre - 21:36
Momar Niang : Réseaux sociaux : un nouveau change la donne http://t.co/ujGsFlEcrR @edithbrou
Mardi 16 Décembre - 20:44