Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : une collégienne rêve la paix en poésie et remporte un prix


Ouestafnews – Une jeune Malienne de 15 ans, Olga Katilé, s’est vue décerner le prix du concours « Les chemins de la culture de la paix » organisé par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).


La collégienne a reçu son prix des mains du ministre malien de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra le 13 février 2014, en présence du directeur du bureau de l’Unesco au Mali, Lazare Eloundou, et de ses parents, selon le texte du ministère malien de la Jeunesse et des Sports reçu à Ouestanews. Le prix est composé d’un diplôme et d’un Ipad.

Plus de 1.300 jeunes du monde entier âgés entre 14 et 25 ans y ont participé. Et environ 400 œuvres ont été soumises par les participants, dans les quatre catégories en compétition : essai, photographie, vidéo ou arts graphiques. Olga Katilé a été primée dans la catégorie « essais », pour son poème titré « Si la paix… ».

L’objectif de ce concours est de « promouvoir une compréhension mutuelle entre les peuples ». Il s’agit d’une initiative lancée par la directrice générale de l’Unesco à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2012.

Selon le communiqué, les travaux ont été évalués par un jury sur la base de leur originalité et de la créativité avec laquelle les jeunes perçoivent et ont exprimé leur vision et leur pratique de la paix, de la tolérance et de la non-violence au quotidien.

Le Mali, après avoir vécu en 2012 et 2013 une grave crise politico-militaire, sur fond de « djihadisme » armé, a retrouvé une stabilité très relative depuis quelques mois. Mais des groupes armés continuent encore à dicter leur loi dans le Nord du pays, en épit de l’intervention et de la présence d’une force militaire internationale comprenant des soldats français et de pays africains, présents sur le territoire malien depuis janvier 2013 et qui ont permis l’organisation d’élections pour un retour à l’ordre constitutionnel fin 2013.

La crise avait éclaté au grand jour lorsqu’une grogne de soldats se plaignant de leur sous-équipement avaient fini par s’emparer du pouvoir en mars 2012, en dénonçant « l’incompétence » du gouvernement de l’époque, Amadou Toumani Touré, chassé du pouvoir.

Le retour à la « normale » sera marquée par l’élection au de l’actuel président Ibrahim Boubacar Keita, qui mettait à un petit intermède pendant lequel le pouvoir fur respectivement tenu par les militaires putschistes et par un gouvernement de transition.

Dimanche 16 Février 2014
Ouestaf News
Lu 565 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Des bonnes manières sur FB Soyons clairs là les "amis". Si pour une raison ou une autre vous me supprimez de... https://t.co/42C935ggEH
Samedi 3 Décembre - 11:02
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08