Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Manifestations anti-israéliennes à Dakar contre le raid meurtrier sur la flottille humanitaire

Ouestafnews – Plusieurs dizaines de Sénégalais, en majorité des musulmans, ont manifesté ce vendredi 4 juin 2010 à Dakar pour protester contre le raid meurtrier mené par Israël sur une flottille humanitaire à destination de la bande de Gaza qui vit sous blocus israélien depuis trois ans.


Drapeau israélien brûlé à Dakar le 4/06/2010
Drapeau israélien brûlé à Dakar le 4/06/2010
Réunis à l’appel d’organisations musulmanes et de sympathisants de la cause palestinienne , notamment des intellectuels, les manifestants ont réclamé ce vendredi à Dakar « la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël ».

Scandant des slogans hostiles à Israël, les manifestants ont brulé des drapeaux israéliens et réclamé la « liberté en Palestine » tout en critiquant vivement l’Etat d’Israël.

«Trop c’est trop, nous réclamons la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Etat d’Israël », a lancé Amadou Dia, un des organisateurs de la marche alors que la foule criait «mort à Israël ».

Le Sénégal est l’un des rares pays à forte majorité musulmane à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Selon les manifestants, rassemblés devant les locaux de la Radio télévision nationale sénégalaise (RTS, publique), l’assaut meurtrier du 31 mai lancé par l’armée israélienne contre des humanitaires montre une fois de plus qu’on a « affaire à un Etat criminel ».

Le président sénégalais Abdoulaye Wade en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), avait déjà vivement réagi contre ce le raid israélien.

Selon lui il s’agit d’une «invasion injustifiée et inacceptable de l'armée israélienne à Gaza en violation flagrante des principes les plus élémentaires du droit international ».

Hormis les pays musulmans, traditionnellement sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’Etat hébreu.


Le raid israélien contre les humanitaires venus apporter de l’aide aux habitants de la bande de Gaza a fait neuf victimes, essentiellement de nationalité turque , et plusieurs blessés.

Gaza, petite bande de terre palestinienne , déjà dénommé « prison à ciel ouvert », est soumise à un blocus israélien très sévère depuis 2007, lorsque le mouvement islamiste Hamas y a pris le contrôle du pouvoir.

Plusieurs témoignages de visiteurs ou de journalistes ont fait état de conditions de vie de plus en plus dramatique et précaire dans ce petit bout de terre.

Hormis les pays musulmans, traditionnellement très sensibles à la cause palestinienne, l’attaque contre la flottille humanitaire européenne a choqué des peuples de toute obédience qui ont organisé des manifestations, jusque chez les soutiens inconditionnels de l’état hébreu.

Israël, seul état au monde à voir été crée par une résolution de l’Organisation des nations unies (Onu), est connu pour son attitude de défiance permanente vis-à-vis du droit international. Soutenu par son grand allié les Etats-Unis, il refuse depuis sa création systématiquement de se plier aux… résolutions de cette même Onu.

Vendredi 4 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 2339 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49
Hamadou Tidiane SY : 2016, année foncièrement rebelle! Elle refuse de se terminer comme les autres!
Vendredi 2 Décembre - 15:50

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08