Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mauritanie : chasse aux migrants

Ouestafnews –La Mauritanie s’est lancée dans une vaste opération contre les migrants originaires d’Afrique subsaharienne caractérisée par des rafles et des perquisition dans les domiciles, selon plusieurs témoignages parvenues à Ouestafnews.


Les faits ont commencé le jeudi 5 avril 2012 à Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie, lorsque vers 5 heures du matin, « des bataillons de la gendarmerie et de la police nationales (...) ont quadrillé les quartiers du centre ville », selon des informations transmises à Ouestafnews par le biais d’un réseau d'activistes des droits de l'Homme dénommé Groupe de la société civile sur les migrations.

Les quartiers du centre ville sont supposés « abriter des migrants subsahariens » en majorité, selon ce document qui semble toutefois écrit à la va-vite.

Selon ces auteurs, ce qui semblait d’abord être un contrôle d’identité s'est vite mué en une « confiscation pure et simple des pièces d’identités des migrants subsahariens » suivi de « leurs arrestations arbitraires ».

« Le paroxysme de l’incompréhension a été atteint lorsque les violations de domiciles des migrants, la séquestration des personnes qui s’y trouvaient et leurs arrestations manu militari ont été constatés », témoignent les auteurs du document de deux pages.

Les faits relatés par ces témoins ont été corroborés par la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho, ONG basée à Dakar), qui a été alertée par Justice Sans Frontières pour les Migrants et par l’Association mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH).

L’opération des forces mauritaniennes « aurait abouti à l’arrestation de centaines d’étrangers qui ont été orientés vers le centre d’accueil et de rétention des migrants ‘clandestins’ en vue de leur rapatriement vers leurs pays d’origine », affirme la Raddho citant les témoignages recueillis auprès des organisations mauritaniennes.

Selon les informations parvenues à Ouestafnews, plusieurs nationalités sont concernées par ces opérations.

Pour l’Etat mauritanien, il s’agit « d’opération de sécurisation », entrant dans le cadre de la lutte antiterroriste notamment contre la mouvance Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) actif dans le nord Mali et dans quelques autres pays du Sahel depuis plusieurs années.

Cité par la presse locale de son pays, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, affirme avoir réussi à faire libérer ceux qui parmi ses compatriotes « détenaient des cartes de séjour » promettant « de faire le maximum, pour les autres ».

Selon le ministre cité par le site Rewmi.com, quelque 200 Sénégalais étaient encore détenus par les autorités mauritaniennes, en relation avec cette opération.

Les actes posés par l’Etat mauritanien « violent les dispositions de la charte africaines des droits de l’homme et des peuples (et sont contraires) à l’esprit d’hospitalité du peuple mauritanien », a déploré la Raddho dans son communiqué.



Mardi 10 Avril 2012
Ouestaf News
Lu 1204 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Ah 2016 et ses grandes surprises! Lui aussi s'en va! https://t.co/nCg4w46KHC
Dimanche 4 Décembre - 13:12
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #Gouvernance La #Gambie à la croisée des chemins! espérons que nos frères et soeurs gambiens puissent... https://t.co/A4xdDJR1Ey
Dimanche 4 Décembre - 12:45

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08