Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mauritanie : le président demande le recrutement de « tous les médecins »


Ouestafnews - Le président mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz a demandé à son ministre de la Santé de recruter tous les médecins généralistes se trouvant sur le territoire national, en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).


« Le président de la République a donné ses instructions au gouvernement en vue d'améliorer autant que possible l'accès aux soins de santé au profit des populations », indique le communiqué du conseil des ministres du jeudi 9 janvier 2014 consulté par Ouestafnews.

Selon le communiqué, la mesure devrait s’appliquer « au recrutement de l'ensemble des médecins généralistes se trouvant sur le territoire national ».
Le président Aziz a invité le département de la santé à « doubler d'efforts et à mettre en œuvre toutes les mesures de nature à assurer » l'atteinte des OMD dans le domaine de la santé, selon la même source.

Le chômage des médecins revient souvent au devant de l’actualité en Mauritanie et dans beaucoup d’autres pays du continent africain.

En juin 2013, des médecins, pharmaciens et dentistes mauritaniens avaient dénoncé, au cours d’un sit-in à Nouakchott, leur « marginalisation » et la « privation » de leur droit au recrutement public. Ce, « malgré l’insuffisance du personnel de santé reconnue par les autorités concernées », selon eux, rapporte le site d’information alakhbar.info

Ils avaient accusé l’Etat mauritanien de faire «recours à des médecins étrangers, avec des propositions de salaires colossaux, pendant qu’au niveau national, 53 médecins généralistes, 56 dentistes, 18 pharmaciens, 6 spécialistes et un grand nombre de personnel paramédical cherchent à être recrutés ».

Les protestataires avaient menacé d’organiser une série de sit-in jusqu’au recrutement de toutes les compétences nationales, selon la même source.

Samedi 11 Janvier 2014
Ouestaf News
Lu 564 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48