Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mauritanie : le président demande le recrutement de « tous les médecins »


Ouestafnews - Le président mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz a demandé à son ministre de la Santé de recruter tous les médecins généralistes se trouvant sur le territoire national, en vue d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).


« Le président de la République a donné ses instructions au gouvernement en vue d'améliorer autant que possible l'accès aux soins de santé au profit des populations », indique le communiqué du conseil des ministres du jeudi 9 janvier 2014 consulté par Ouestafnews.

Selon le communiqué, la mesure devrait s’appliquer « au recrutement de l'ensemble des médecins généralistes se trouvant sur le territoire national ».
Le président Aziz a invité le département de la santé à « doubler d'efforts et à mettre en œuvre toutes les mesures de nature à assurer » l'atteinte des OMD dans le domaine de la santé, selon la même source.

Le chômage des médecins revient souvent au devant de l’actualité en Mauritanie et dans beaucoup d’autres pays du continent africain.

En juin 2013, des médecins, pharmaciens et dentistes mauritaniens avaient dénoncé, au cours d’un sit-in à Nouakchott, leur « marginalisation » et la « privation » de leur droit au recrutement public. Ce, « malgré l’insuffisance du personnel de santé reconnue par les autorités concernées », selon eux, rapporte le site d’information alakhbar.info

Ils avaient accusé l’Etat mauritanien de faire «recours à des médecins étrangers, avec des propositions de salaires colossaux, pendant qu’au niveau national, 53 médecins généralistes, 56 dentistes, 18 pharmaciens, 6 spécialistes et un grand nombre de personnel paramédical cherchent à être recrutés ».

Les protestataires avaient menacé d’organiser une série de sit-in jusqu’au recrutement de toutes les compétences nationales, selon la même source.

Samedi 11 Janvier 2014
Ouestaf News
Lu 566 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52