Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mauritanie : les USA tiennent toujours au "retour du président démocratiquement élu"

Ouestafnews – Les Etats-Unis d’Amérique tiennent toujours au retour au pouvoir du président « démocratiquement élu » de Mauritanie, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, destitué en août dernier par des militaires qui envisagent l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.


Arrivé au pouvoir en avril 2007, Ould Abdallahi avait été renversé par des militaires le 6 août 2008 et depuis cette date, la Mauritanie vit une période de vives tensions et fait face à des sanctions de la part de la communauté internationale.
« Les Etats-Unis continuent à croire qu'une solution stable et durable de la crise passe nécessairement par le retour de toutes les institutions constitutionnelles, y compris le retour du président, démocratiquement élu », affirme un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Nouakchott parvenu à Ouestafnews.
Ce communiqué a été rendu public alors que l’auteur du coup d’Etat contre Ould Abdallahi, le général Mohamed Ould Abdel Aziz est en course pour la présidence à l’élection programmée pour le mois de juin prochain.
Pour pouvoir se présenter, le général avait démissionné de son poste de chef d’Etat, mais les analystes et l’opposition estiment que c’est après avoir « verrouillé le système » pour assurer son retour au pouvoir par la voie des urnes.
Cette thèse semble avoir convaincu les Américains pour qui, « la poursuite des efforts unilatéraux menant aux élections de juin ne répondrait probablement pas aux exigences mauritaniennes et internationales pour un retour à l'ordre démocratique ».
La prise de position des Etats-Unis pourrait renforcer le camp du « boycott » qui s’oppose à la tenue d’une présidentielle organisée par le haut Conseil d’Etat (HCE, la junte militaire au pouvoir) et à laquelle participeraient les putschistes.
Dès les premiers jours du coup d’Etat, une coalition de partis politiques réunis au sein du Front national pour la Défense de la Démocratie (FNDD) s’est opposée au putsch et est restée intransigeante dans son refus de reconnaître les nouvelles autorités et de participer à toute opération qu’elles initieraient.
Dans son communiqué, l’ambassade des Etats-unis a admis avoir apporté son soutien « technique limité» à des organisations opposées à la junte.

Mardi 5 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 1053 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Respirez. Pour ce dimanche faites comme moi, valsez entre Bob Marley et Barry White... ça... https://t.co/DZV1SRK8uq
Dimanche 19 Février - 13:50

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52