Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Médias: Africa Check distingué à Paris


Ouestafnews- Le site francophone d’Africa Check,  a été distingué ce lundi 3 avril 2017 à Paris par  le Prix francophone de l’innovation dans les médias, décerné par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Reporters Sans Frontières (RSF) et Radio France Internationale (RFI),  a-t-on appris de source officielle.
 
Basée dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers et de la Communication (Ejicom), le site francophone d’Africa check publie depuis 18 mois, des articles basés sur la vérification des faits.
 
« Vous avez choisi un sujet important : la vérification des faits est essentielle », a déclaré la secrétaire générale de l’OIF », Michaëlle Jean, cité par un communiqué dont copie a été transmise à Ouestafnews.
 
Pour le rédacteur en chef d’Africa Check francophone, Assane Diagne, cette distinction témoigne de la « reconnaissance du travail qu’Africa Check est en train d’abattre pour la promotion du fact-checking au Sénégal et en Afrique de l’ouest ». selon, le journaliste sénégalais, il s’agit aussi d’un  « encouragement à aller de l’avant ».
 
En plus des articles publiés sur son site web, la rédaction francophone d’Africa Check est aussi engagé dans la promotion du fact-checking notamment à travers une émission co-produite avec la West Africa Democracy Radio (WADR) à Dakar et la formation.
 
A cela, il faut ajouter le lancement des Prix africains de fact-checking destinés à encourager le fact-checking dans la presse africaine. L’organisation a une rédaction anglophone, qui existe depuis 2012, dispose de bureaux à Johannesburg (Afrique du Sud), Lagos (Nigeria) et Nairobi (Kenya), 
 
A Paris, Africa Check, s’est vu décerné  le deuxième prix doté d’une récompense de 6 500 euros (environ 4,3 millions de francs CFA).
 
Le 1er prix doté de  10 000 euros a été décerné à l’initiative venue du Burkina Faso « Agribusiness TV», une web-télé qui utilise la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole. Le 3ème et dernier prix, est revenu au journal Belge,  « Médor », un trimestriel d’enquêtes et de récits.
 
Le Prix francophone de l’innovation dans les médias qui en est à sa deuxième édition vise selon, ces promoteurs à encourager les « nouvelles manières d’informer ». Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 États et gouvernements membres de la Francophonie.

Lundi 3 Avril 2017
Ouestaf News
Lu 804 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 18 octobre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/RZfCr7pMem
Jeudi 19 Octobre - 22:51
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/N25wVhQ7tj
Jeudi 19 Octobre - 22:41
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @mediatwit @ICFJ @smoshavi @FatimaBahja Worlwide? US only ?
Vendredi 20 Octobre - 03:11
Hamadou Tidiane SY : @pressfreedom @usembassysweden @Afrahnasser They won't listen. Too much of the superpower arrogance! Unfair!!!
Vendredi 20 Octobre - 01:50

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40