Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Migration : l’Afrique dénonce la nouvelle politique de l’Union Européenne, jugée raciste et xénophobe

Plusieurs voix se sont élevées en Afrique pour dénoncer la nouvelle directive, appelée « directive retour » adoptée par le parlement européen le 18 juin dernier portant sur les migrations et l’asile, jugée « raciste » et « xénophobe », a pu constater le desk diplomatique d’Ouestafnews.


Par Ouestafnews

A cette directive s’ajoute un projet de « pacte » sur les mêmes questions que propose la France, et qui selon les Africains n’est qu’un retour au concept d’ « immigration choisie » du président français Nicolas Sarkozy.
Ce concept favorise l’accès en Europe des jeunes diplômés et cadres africains les plus qualifiés mais en exclut la grande masse de candidats à l’immigration, souvent sans qualification.
« L'immigration choisie chère à Nicolas Sarkozy et à son ministre de l'Immigration, de l'intégration et de l'identité nationale, Brice Hortefeux, a traversé les frontières de la France », ironise ainsi le journal du Burkina Faso Le Pays dans son édition du 9 juillet.
Le journal fustige ensuite « le temps des nouveaux murs » qui constitue « un anachronisme à l'ère de la mondialisation ».
De son côté, dans une déclaration transmise à Ouestafnews, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho, basée à Dakar) a déploré « l’adoption d’une directive où le racisme et la xénophobie l’emportent sur le respect de la dignité et (de) l’égalité de tous les hommes et leur droit de circuler librement dans le monde».
La nouvelle directive européenne prévoit en effet des internements (pouvant aller jusqu’à 18 mois), des expulsions, y compris de mineurs et d’autres catégories de personnes jugées « vulnérables » par les défenseurs de l’homme, le refus de délivrer des titres de séjour à des personnes souffrant de « maladies graves », etc.
Le Conseil des ONG d’Appui au Développement (CONGAD, qui regroupe des ONG sénégalaises), tout en dénonçant elle aussi une pratique contraire aux droits d l’homme en appelle à une forte mobilisation pour « barrer la route » à cette directive.
Le Congad préconise d’ailleurs que cette question de la migration soit « incluse dans les nouvelles négociations des APE, entre l’Union Européenne et les pays ACP ».
Les APE (Accords de partenariat économique proposés par l’Europe aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ou états ACP) auraient dû être signés à la fin décembre 2008, mais une forte mobilisation de la société civile et de l’intelligentsia africaines ont retardé les négociations.
Des sources proches de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient confié à Ouestafnews en mai dernier que ces accords pourraient bien être signé l’année prochaine (2009).

S’adressant à la presse le 9 juillet 2008 en marge d’une réunion d’experts euro-africains sur les questions migratoires qui se tient à Dakar, le ministre sénégalais de Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a aussi dénoncé l’attitude européenne soulignant qu’il est « révolu » le temps où l’Europe pouvait choisir ces décisions de manière unilatérale et les imposer à l’Afrique.
M. Gadio a lancé un appel aux experts africains pour qu’ils proposent un « pacte africain » sur la migration à opposer au pacte européen, car estime t-il, le consensus obtenu par les deux parties lors d’une précédente réunion tenu au Maroc en 2006 sur le même sujet a été rompu par l’Europe.
Une prochaine réunion euro-africaine sur la migration et le développement est prévu en octobre prochain à Paris.
Avant l’Afrique la « directive retour » de l’Union européenne avait aussi indigné l’ensemble de l’Amérique latine qui n’y voit qu’un « signe de fascisme », selon les termes utilisés par le président vénézuélien Hugo Chavez.

Jeudi 10 Juillet 2008
Ouestaf News
Lu 2001 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 18 octobre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/RZfCr7pMem
Jeudi 19 Octobre - 22:51
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/N25wVhQ7tj
Jeudi 19 Octobre - 22:41
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Erythrée, Ethiopie Sud Soudan, Soudan Sahara occidental, Maroc Casamance, Sénégal Biafra, Nigeria Et puis...... https://t.co/oOkZRMeTL3
Vendredi 20 Octobre - 01:09
Hamadou Tidiane SY : Pensées pieuses et solidaires aux frères et soeur du Togo! Foi et courage.
Vendredi 20 Octobre - 01:00

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40