Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mine : l’Australie s’apprête à investir 40 milliards en Afrique

Ouestafnews- Les compagnies minières australiennes prévoient d’investir plus de 40 milliards de dollars (plus de 2000 milliards FCFA) en Afrique dans les prochaines années, a déclaré le ministre australien des Affaires étrangères Bob Carr, en prélude à une conférence avec les ministres africains des mines, prévue fin août 2012 dans son pays.


« Les derniers chiffres que j’ai vus, donne un montant de 40 milliards de dollars qui seront investis dans les mines africaines », a-t-il déclaré, cité par le site d’information Nine News Australia.

Beaucoup d’entreprises australiennes sont impliquées dans le secteur des industries extractives en Afrique. D’après le site internet du ministère australien des Affaires étrangères, il y a plus de 300 entreprises australiennes disséminées à travers 30 pays du continent africains.

En Afrique de l’ouest, l’effervescence du secteur a poussé l’Australie à nouer récemment des liens diplomatiques avec les pays francophones, matérialisée par l’ouverture d’une première ambassade à Dakar.

Selon le ministre australien, il est aussi prévu à l’Université de Western Australia, l’ouverture d’un centre international de développement des mines pour un montant de 4,9 millions de dollars (2,6 milliards FCFA).

L’objectif de ce centre est « d’aider les pays développés à comprendre, négocier et savoir analyser les questions complexes liées à la finance, au droit et à la protection de l’environnement dans les contrats miniers’’ a-t-il ajouté.

En Afrique, la société civile a toujours dénoncé les contrats signés par les gouvernements africains jugés largement en faveur des multinationales occidentales.

Du 29 au 31 aout 2012, à Perth (Ouest) les officiels et les compagnies australiennes ainsi que les ministres des mines de 17 pays africains dont le Nigeria, le Niger et le Liberia se réuniront pour une conférence annuelle intitulée « Africa Down Under ».

Les ressources minières africaines font de plus en plus l'objet d'une guerre féroce entre les grandes puissances de la planète, qui veulent chacun se l'approprier. Jusque là réservées presque exclusivement aux anciennes puissances coloniales, ces ressources sont aujourd'hui convoitées par des puissances émergentes, comme la Chine, l'Inde ou encore le Brésil.

Lundi 13 Août 2012
Ouestaf News
Lu 939 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Jammeh en Guinée Equatoriale et des questions…: Ouestafnews- Après 22 ans de règne sans partage, Yahya... https://t.co/zyg30qq2mZ
Dimanche 22 Janvier - 13:17
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #Gambia #UN #Trump Si notre monde était vraiment sérieux, après #Jammeh, la "communauté internationale se... https://t.co/iNMkworVuC
Lundi 23 Janvier - 12:51
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #jammeh #accord #Banjul: pour qu'on arrête de spéculer, voilà l'intégralité de la déclaration conjointe... https://t.co/9sEGsE6DKQ
Lundi 23 Janvier - 10:41

Derniers tweets
Momar Niang : Adeosun: "We have no choice but borrow $29.9B" - Finance minister @PulseNigeria247 https://t.co/belJkq4lxJ
Dimanche 22 Janvier - 22:36
Momar Niang : RT @jftaveira1993: #Gambia: A lesson for African dictators https://t.co/jQ4FTBOZx0 #GambiaHasDecided
Dimanche 22 Janvier - 20:39