Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mise en œuvre du Millénium Challenge Account : le Ghana en tête de peloton

Ouestafnews - Le Ghana est en tête des 18 pays bénéficiaires du Millénium Challenge Account (MCA) pour ce qui des efforts dans la mise en œuvre de ce projet d’assistance des Etats Unis d’Amérique, a indiqué Darius Mans, un des vice-présidents de la structure en charge du programme, le Millenium Challenge Corporation (MCC).


Darius Mans est au Ghana pour une mission d’évaluation des efforts de mise en œuvre du MCA et pour un partage d’idées, rapporte l’Agence d’information du Ghana (GNA, officielle) consultée par Ouestafnews.
Selon ce responsable américains, le sens du « leadership » du Ghana compte pour beaucoup dans le succès de la mise en œuvre du projet dans ce pays, en insistant sur la nécessité de mettre l’accent sur les « résultats concrets ».
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Autorité ghanéenne de développement du millénaire, Martin-Esson Benjamin a dit que grâce au projet, 460 pistes de production seront réhabilitées, notamment en milieu rural pour améliorer la communication dans les communautés paysannes.
Il a annoncé que 18 millions de dollars (environ 9 milliards de francs CFA) ont été donnés aux paysans sous forme de crédits pour améliorer les systèmes agricoles, assurant que tous les contrats passés par le projet seront exécutés vers la fin de l’année 2010.
Le MCA est un projet lancé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique en 2004 pour aider les pays en développement. Les bénéficiaires du projet sont choisis en fonction d’un certain nombre de critères, dont la bonne gouvernance.
Basé sur des accords bilatéraux, le MCA s’adresse seulement aux gouvernements jugés « honnêtes» des pays pauvres qui ont engagé des réformes économiques.
Pour bénéficier des programmes du, les pays demandeurs doivent répondre à 16 critères parmi lesquels : l’intégrité des gouvernants (c’est-à-dire être bien situé dans le classement annuel de la corruption fait par Transparency International), le respect des libertés civiles, les dépenses de santé et d’éducation ou bien le temps mis par les entrepreneurs ou investisseurs au moment de créer une entreprise.
De plus, les gouvernements de ces pays sont obligés de présenter un plan détaillé de l’utilisation de l’argent avec un engagement précis et des objectifs mesurables.
Tous ces indicateurs ont été mis au point par un groupe d’économistes « dissidents » de la Banque mondiale pour lesquels l’aide au développement ne saurait être utile que si elle est accompagnée de réformes économiques.
Parmi les 18 pays bénéficiaires, six sont de l’Afrique de l’ouest. En plus du Ghana, il y a le Bénin, le Cap-Vert, le Mali et le Sénégal.
La Gambie initialement admise au projet, a été suspendu en juin 2006 pour manquement à certains critères, tandis que le Mali a été admis en octobre de la même année.
Le Sénégal après une brève interruption a vu son programme relancé récemment, au moment ou le président Barack Obama annonçait une réduction des crédits alloués au MCA.


Vendredi 10 Avril 2009
Ouestaf News
Lu 1063 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 18/01/2017 – Sénégal, Gambie, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin,Burkina... https://t.co/NH3PgJW5If
Mercredi 18 Janvier - 20:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Gambie, Bénin, Burkina Faso : état... https://t.co/o0zqzIXi8w
Mardi 17 Janvier - 20:58
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée :... https://t.co/A7SWeOPrPy
Mardi 17 Janvier - 14:32

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Mais que ce passe-t-il donc en Côte d'Ivoire ? "L'émergence" y serait-elle en panne ?
Mardi 17 Janvier - 21:48
Hamadou Tidiane SY : Demain, les rêves... Une de ces belles journées où les ondes positives, propagées par vous semblables, vous... https://t.co/kxd8Nwmcge
Mardi 17 Janvier - 21:20

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18