Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mondial 2010 : la presse ouest africaine salue un « moment d’histoire », encense l’Espagne

Ouestafnews - La presse ouest-africaine a salué le « moment historique » qu’a représenté la finale de la 19ème édition de la Coupe du monde de football (Mondial 2010) disputée ce 11 juillet en Afrique du Sud, et remportée par l’Espagne devant les Pays-Bas (1-0), après prolongations.


Cette finale « était faite pour les livres d’histoire », écrit le quotidien pro-gouvernemental sénégalais Le Soleil, qui rappelle la présence à la cérémonie de clôture de Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid et père de la nouvelle Afrique du Sud, brièvement apparu pour saluer les fans.

« Si l’Afrique a raté le pari de la participation, celui de l’organisation a été brillamment réussi par les Sud-africains », écrit Le Soleil.

Cinq des six équipes africaines qui étaient en lice ont été éliminées dès le premier tour, le Ghana seul rescapé du premier tour, a été éliminé en quart de finale.

Le journal sénégalais, qui salue la parfaite organisation du mondial, souligne que par son but en finale Andres Iniesta, permet à l’Espagne de remporter son premier titre et aussi de devenir « le premier pays européen consacré en coupe du monde hors du vieux continent ».

Dans la même foulée, le quotidien ivoirien « L’Expression », rend aussi hommage à la « Roja » (surnom de la sélection espagnole), pour son premier coup gagnant qui lui permet de réaliser « le doublé coupe d’Europe, coupe du monde en deux ans ».

Parlant de l’équipe vaincue, l’Expression pose une question : « les Hollandais sont –ils maudits ? », allusion à la troisième finale de Coupe du monde perdue par les Pays-Bas, après celle de 1974 contre l’Allemagne et celle de 1978 contre l’Argentine.

Autre quotidien privé ivoirien, L’Intelligent s’attarde sur l’organisation pour souligner que « l’Afrique du sud fait honneur au continent ».

Même ton pour le quotidien pro-gouvernemental malien L’Essor, qui salue lui aussi l’organisation sud-africaine, qui « en un mois a réussi à donner une image positive de l’Afrique du Sud et de l’Afrique en général ».

Pour étayer son commentaire, l’Essor cite l’ex-international libérien, George Weah qui affirme : « en accueillant cette Coupe du monde et en rassemblant des gens venus d’horizons très différents, nous avons prouvé au reste du monde que nous possédions cette culture de l’organisation ».

Face à ces commentaires euphoriques, l’Observateur Paalga, quotidien privé du Burkina Faso, préfère quant à lui revenir sur la faible qualité technique de la rencontre finale.

« Si l’Espagne mérite d’être sur le toit du monde, on n’oubliera pas que cette finale n’a pas répondu à l’attente du public ni même à celle des téléspectateurs », selon le l’Observateur Paalga qui note que « cette finale a été marquée par de nombreuses fautes avec de vilains gestes ».

Lundi 12 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 758 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Ah 2016 et ses grandes surprises! Lui aussi s'en va! https://t.co/nCg4w46KHC
Dimanche 4 Décembre - 13:12
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #Gouvernance La #Gambie à la croisée des chemins! espérons que nos frères et soeurs gambiens puissent... https://t.co/A4xdDJR1Ey
Dimanche 4 Décembre - 12:45

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08