Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mondial de football : le Cap-Vert disqualifié

Ouestafnews - Le Cap-Vert a été disqualifié des barrages de la prochaine Coupe du monde de football, au profit de la Tunisie, pour avoir aligné un joueur non qualifié lors de son dernier match de poule joué le samedi 7 septembre 2013 contre cette même équipe de Tunisie.



Les équipes ouest-africaines qualifiées aux barrages passent ainsi de six à cinq. L’Afrique de l’Ouest reste, malgré tout la zone la mieux représentée à ce stade des éliminatoires. Les pays ouest-africains qualifiés sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal.

Les autres pays sont l’Ethiopie (Afrique de l’Est), le Cameroun (Afrique centrale), la Libye, la Tunisie et l’Egypte (Afrique du Nord).

Les dix pays sont répartis en deux chapeaux, en vue du tirage au sort des matches de barrage prévus le 16 septembre 2013. Le chapeau 1 regroupe les cinq pays les mieux placés au classement FIFA du mois d’août : la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Nigeria ou la Tunisie. Dans le chapeau 2, il y a le Sénégal, l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun et l’Ethiopie.

Les vainqueurs de ces doubles confrontations (matches aller et retour) représenteront le continent africain au mondial brésilien. Ils seront ainsi cinq pays africains qualifiés.

Sur les cinq nations ouest-africaines présentes au dernier tour de qualification, quatre ont déjà participé à la phase finale de la Coupe du monde. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal et du Nigeria. Si le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire comptent chacun une seule participation, le Nigeria -- champion d’Afrique en titre -- en totalise six.

Par contre, le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en titre, en sera à sa première participation, en cas de qualification.

Le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 ont joué les quarts de finale du Mondial pour leur première participation. Ils sont, avec le Cameroun (1990), les seules équipes africaines, à avoir atteint ce stade de la compétition.

Jeudi 12 Septembre 2013
Ouestaf News
Lu 230 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07