Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mondial de football : le Cap-Vert disqualifié

Ouestafnews - Le Cap-Vert a été disqualifié des barrages de la prochaine Coupe du monde de football, au profit de la Tunisie, pour avoir aligné un joueur non qualifié lors de son dernier match de poule joué le samedi 7 septembre 2013 contre cette même équipe de Tunisie.



Les équipes ouest-africaines qualifiées aux barrages passent ainsi de six à cinq. L’Afrique de l’Ouest reste, malgré tout la zone la mieux représentée à ce stade des éliminatoires. Les pays ouest-africains qualifiés sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal.

Les autres pays sont l’Ethiopie (Afrique de l’Est), le Cameroun (Afrique centrale), la Libye, la Tunisie et l’Egypte (Afrique du Nord).

Les dix pays sont répartis en deux chapeaux, en vue du tirage au sort des matches de barrage prévus le 16 septembre 2013. Le chapeau 1 regroupe les cinq pays les mieux placés au classement FIFA du mois d’août : la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Nigeria ou la Tunisie. Dans le chapeau 2, il y a le Sénégal, l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun et l’Ethiopie.

Les vainqueurs de ces doubles confrontations (matches aller et retour) représenteront le continent africain au mondial brésilien. Ils seront ainsi cinq pays africains qualifiés.

Sur les cinq nations ouest-africaines présentes au dernier tour de qualification, quatre ont déjà participé à la phase finale de la Coupe du monde. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal et du Nigeria. Si le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire comptent chacun une seule participation, le Nigeria -- champion d’Afrique en titre -- en totalise six.

Par contre, le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en titre, en sera à sa première participation, en cas de qualification.

Le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 ont joué les quarts de finale du Mondial pour leur première participation. Ils sont, avec le Cameroun (1990), les seules équipes africaines, à avoir atteint ce stade de la compétition.

Jeudi 12 Septembre 2013
Ouestaf News
Lu 234 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20