Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Monnaie unique africaine : le gouverneur de la Bceao invite à concentrer les efforts sur la convergence économique

Henry Dacoury-Tabley, a invité à plus d’efforts sur l’amélioration de la convergence macroéconomique , préalable à une monnaie commune et une banque centrale unique pour l’Afrique.
La décision de créer une monnaie commune africaine est une décision des chefs d’Etats, qui ont fixé à 2021 le délai pour sa réalisation.


« Pour parvenir à l’institution d’une monnaie commune et d’une banque centrale unique pour l’Afrique, il apparaît nécessaire de concentrer davantage nos efforts sur l’amélioration de la convergence macroéconomique, ainsi que sur l’harmonisation des méthodes d’élaboration des agrégats économiques et financiers », a dit Dacoury-Tabley, vice-président de l’Association des banques centrales africaines (Abca).

Le gouverneur de la Bceao s’exprimait ce mercredi 24 février 2010 à Dakar à l’ouverture d’une réunion ordinaire du bureau de l’Abca.

Dans un discours dont copie est parvenue à Ouestafnews, il a aussi souligné que les manifestations et les répercussions de la crise, qui ont secoué le monde au cours des deux dernières années, « incitent à un renforcement des relations de coopération liant nos institutions respectives ».
Cette crise financière, a-t-il soutenu, a eu le mérite de rappeler l’importance, à l’ère de la globalisation, d’une bonne coordination des actions des banques centrales à l’échelle régionale, continentale et planétaire.

Il a précisé que c’est dans cette voie que l’Afrique à travers l’Association, s’est engagé dans « la coopération monétaire, perçue comme un facteur d’accélération de l’intégration économique ».

L’Abca a été créée, sur décision du sommet de l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963, à Addis-Abeba (Ethiopie).

Elle vise à favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier en Afrique, et contribuer à la formulation de principes pour l’application des accords conclus entre pays africains dans les domaines monétaire, bancaire et financier, selon des documents de présentation fournis à la presse.

La rencontre de Dakar vise à mettre en place un comité économique préparatoire chargé de l’étude d’une série de questions monétaires et financières, en collaboration avec les gouvernements et après consultation avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA/ONU).

Jeudi 25 Février 2010
Ouestaf News
Lu 3113 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Nigeria: la santé de Buhari inquiète: Ouestafnews-  Le président Muhammadu Buhari a de nouveau prolongé son... https://t.co/EoOzYamVbi
Mercredi 22 Février - 23:38
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @DiagolaO @PanosAO A nous qui croyons encore à l'indépendance, à la pureté et à la beauté de notre métier de le défendre #artivistes #media
Mercredi 22 Février - 23:50
Hamadou Tidiane SY : Nigeria: la santé de Buhari inquiète https://t.co/jEo8IJ0M55
Mercredi 22 Février - 23:41

Derniers tweets
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54
Momar Niang : #factcheck - Croissance moyenne de 6% au #Niger : les chiffres qui confortent Mahamadou #Issoufou https://t.co/PfNvZyQYuj
Mercredi 22 Février - 16:28