Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mort au Sénégal d’une déléguée régionale du CICR

La Déléguée régionale du Comité international de la Croix rouge (CICR, basé à Dakar) a trouvé la mort le 1er septembre dans la région sud du Sénégal créant l'émoi auprès de l'organisation internationale qui a exprimé sa profonde consternation à l'annonce du décès.


La délégation régionale du CICR à Dakar couvre une demi douzaine de pays ouest africains : le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal.
Mme Fournier effectuait une tournée en compagnie de quelques autres de ses collègues, dont son chauffeur sénégalais, tous blessés lorsque leur véhicule a explosé, après avoir "roulé sur une mine ou une munition non explosée", selon un communiqué du CICR obtenu par Ouestafnews.
Le CICR dit ne disposer d'aucune "autre information" sur l'accident pour le moment.
L'accident, rapporté aussi par les médias sénégalais, s’est produit le 1er septembre, au nord-ouest de Ziguinchor, ville de la région de Casamance (sud du Sénégal), en proie à un conflit armé vieuxde 24 ans.
Depuis quelques mois, cette crise qui a toujours alterné des périodes violentes à des périodes d'accalmie, a renoué avec la violence.
Les employés du CICR étaient en mission pour évaluer "les besoins des personnes déplacées" à la suite de récents affrontements entre factions rivales du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dont une des manifestations en 1982 avait dégénéré, donnant ainsi naissance au conflit qui l'oppose à l'armée sénégalaise.
Celle-ci a reconnu que ses éléments sont entrés en action récemment "pour sécuriser" la zone où se déroulent les combats entre différentes factions du MFDC.
La délégation régionale du CICR à Dakar ouverte en 1991 et que dirigeait Mme Fournier avant sa mort, "s'attache en priorité à diffuser le droit international humanitaire auprès des forces armées et autres porteurs d'armes, ainsi qu'à encourager sa mise en œuvre par les autorités de toute la région", selon des informations recueilles sur le site web de l'organisation.

Samedi 2 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 3962 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Nigeria: la santé de Buhari inquiète: Ouestafnews-  Le président Muhammadu Buhari a de nouveau prolongé son... https://t.co/EoOzYamVbi
Mercredi 22 Février - 23:38
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Les linguistes : "boite de pandore" : quel serait l'équivalent en wolof ? Merci.
Jeudi 23 Février - 16:21
Hamadou Tidiane SY : @DiagolaO @PanosAO A nous qui croyons encore à l'indépendance, à la pureté et à la beauté de notre métier de le défendre #artivistes #media
Mercredi 22 Février - 23:50

Derniers tweets
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54
Momar Niang : #factcheck - Croissance moyenne de 6% au #Niger : les chiffres qui confortent Mahamadou #Issoufou https://t.co/PfNvZyQYuj
Mercredi 22 Février - 16:28