Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mourides et Yorubas, maîtres du commerce transfrontalier ouest-africain

Ouestafnews - Les Mourides, une confrérie musulmane vivant au Sénégal et en Gambie, et l’ethnie yoruba présente au Nigeria, au Bénin et au Togo, sont les maîtres « des réseaux informels transfrontaliers » du commerce ouest-africain, selon des experts.


Les Yorubas sont l’une des ethnies les plus importantes (quantitativement) et les plus urbanisées d’Afrique subsaharienne, soulignent une étude commanditée par la Banque mondiale et parvenue à Ouestafnews. Les Yorubas mènent leurs activités commerciales dans les trois pays où ils ont leur racines, mais aussi au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, etc.

Aujourd’hui, « les Yorubas sont restés au cœur d’un vaste réseau commercial international informel, en Afrique de l’Ouest », concluent les auteurs de l’étude intitulée : « Les entreprises informelles de l’Afrique de l’Ouest francophone ». Elle indique que les Yorubas s’activent dans le commerce des produits cosmétiques, des pièces de rechange automobile, etc.

De son côté, « la confrérie islamique mouride joue un rôle majeur dans le secteur informel au Sénégal et en Gambie. Elle a développé un réseau commercial international couvrant la totalité de l’Afrique de l’Ouest », rapporte le document, après une enquête menée notamment au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso.

Les auteurs de l’étude constatent que « leur solidarité de groupe et leur exceptionnelle éthique du travail ont favorisé une transition sociale remarquable des mourides, les faisant passer de simples producteurs ruraux d’arachide à l’un des groupes commerçants urbains les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest ».

Le mouridisme est une confrérie musulmane du Sénégal datant de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a été fondée par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), un érudit sénégalais qui fut exilé au Gabon puis en Mauritanie par l’administration coloniale, avant de rentrer dans son pays en 1912.

En plus de la culture de l’arachide dans les campagnes, « les mourides ont pu générer un nouvel ensemble de relations et d’activités économiques dans les villes », ajoutent-ils.

Selon l’étude, « le marché Sandaga (à Dakar) est le centre de gravité des activités commerciales des mourides au Sénégal et, en fait, dans le monde », où ils vendent « un assortiment varié de produits ».

« En plus de l’Afrique, les réseaux commerciaux des mourides s’étendent à l’Europe, à l’Asie et à l’Amérique du Nord. Ceux des yorubas sont quant à eux davantage confinés dans la sphère ouest-africaine », affirme le document. Les commerçants mourides sont aujourd’hui présents à New York (Etats-Unis d’Amérique), à Jeddah (Arabie Saoudite), à Hong Kong et en Chine, où ils s’activent dans le commerce de produits cosmétiques et électroniques.

Parlant des deux groupes sociaux, l’étude signale par ailleurs que « les principaux marchés, tels que Touba et Sandaga (Sénégal), et Dantokpa (Bénin) sont largement hors de portée pour l’Etat, ce qui permet à ces groupes de se livrer à la contrebande et à l’évasion fiscale, au nez et à la barbe des autorités ».

Dantokpa est présenté par les auteurs comme le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest.


Vendredi 6 Septembre 2013
Ouestaf News
Lu 480 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08