Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Moussa Maazou, en finale de la coupe de France, première pour le Niger

Ouestafnews - Le football nigérien sera d’une certaine manière à à l’honneur samedi 1er mai lors de la finale de la coupe de France entre l’AS Monaco et le Paris-Saint-Germain, avec la présence sur le terrain de l’attaquant international, Moussa Maazou au Stade de France.


Avec Maazou sur la liste des finalistes, ce sera la première fois qu’un footballeur Nigérien arrive à ce niveau, le jeune nigérien étant le premier footbller originaire de pays d’Afrique de l’Ouest à évoluer dans ce qui est considéré comme un des championnats « majeurs ».

Agé de 22 ans, Maazou, dont l’histoire de l’attaquant nigérien, se raconte comme un conte de fée, sera l’une des forces de frappe des Monégasques pour sauver leur saison 2009-2010 et décrocher un trophée.

Il a effectué ses débuts à Niamey sous le maillot de l’Association sportive des forces armées (ASFAN) où il est devenu en quelques saisons un des buteurs patentés.

Attaquant puissant, il marque but sur but dans le championnat 2005/06 (17 au total) puis récidive la saison suivante en portant son total à 20 buts, ce qui met la puce à l’oreille des recruteurs du KSC Lokeren de Belgique.

Il signe avec le club belge en janvier 2008 et en une demi-saison, il inscrit 14 buts en 17 matches.

Une performance de haut vol pour un footballeur jouant sa première saison et qui lui ouvre des perspectives intéressantes en Russie d’abord où le CSKA Moscou qualifiée en Ligue des champions européenne, lui déroule le tapis rouge.

Son rêve de jouer la Ligue des champions, la compétition de club la plus relevée au monde est à portée de mains mais c’étant compter sans son entraîneur, qui choisit de ne pas coucher son nom sur la liste des joueurs qualifiés.

Une méprise qui sonna comme un coup de frein dans la carrière du jeune footballeur qui menaça de revenir à ses premières amours en Belgique.

Finalement, au marché hivernal des transferts, c’est l’AS Monaco et son coach, Guy Lacombe en panne d’attaquants de haut niveau qui flaire la bonne affaire et décide de faire venir le joueur dans le championnat de France.

S’il n’est pas un titulaire indiscutable, Maazou pour son temps de jeu peut faire parler de lui, en bien.

Et, en demi-finale de la Coupe de France, il marque pendant les prolongations, le but de la victoire contre le Racing Club de Lens, alors qu’il n’est entré sur le terrain… qu’à la 99e minute.

Ce but ouvre à son club et à lui-même les portes du Stade de France qu’il avait visité quelques années plus tôt avec son club belge de Lokeren.

Samedi, il ne viendra plus en touriste mais en footballeur avec l’ envie de se montrer pour se faire transférer définitivement dans le championnat de France plus suivi que celui de la lointaine Russie.

Mais pour cela, les dirigeants monégasques devront débourser 4,5 millions d’euros (environ trois milliards de francs cfa), la prime à verser au CSKA pour voir Moussa Maazou devenir définitivement un joueur de la Principauté.

En attendant le résultat de la finale, au vu de la prime de cession, on peut dire que l’enfant de Niamey a grandi et s’il n’a pas encore atteint la cote des grandes stars africaines comme Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Emmanuel Adebayor (Togo), Mamadou Niang (Sénégal), ou encore Frédéric Kanouté (Mali), il avance lentement mais sûrement.

Vendredi 30 Avril 2010
Ouestaf News
Lu 1221 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 25 /07/2017- Bénin, Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire : hydraulique,... https://t.co/9O8zu8m8Eg
Mardi 25 Juillet - 16:08
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24 /07/2017- Côte d’Ivoire, Gambie Niger, Nigeria : économie,... https://t.co/6NpYP1WczJ
Lundi 24 Juillet - 22:37
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 24 /07/2017- Sénégal, Ghana, Mali, Niger : santé, économie,... https://t.co/9ckwFDudqI
Lundi 24 Juillet - 17:12

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Médias #technologie #Afrique #GAFA Une autre initiative intéressante mais à laquelle les médias africains... https://t.co/npSFL2lHrh
Samedi 22 Juillet - 00:13
Hamadou Tidiane SY : Ainsi donc les menaces de Gorgui ont secoué le palais ? Dites moi que je rêve, SVP!
Vendredi 21 Juillet - 19:58

Derniers tweets
Momar Niang : RT @scidevafrique: Des scientifiques mettent au point un outil de prédiction de potentielles maladies susceptibles de passer de... https://…
Mardi 25 Juillet - 19:29
Momar Niang : RT @scidevafrique: Un rapport indique qu'en 2030, le coût du traitement du diabète pourrait tripler et submerger les systèmes de... https:/…
Mardi 25 Juillet - 19:28