Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Narcotrafic : Obasanjo invite Bissau à plus de volonté

Ouestafnews - Le président de la Commission ouest africaine contre la drogue (WACD, sigle en anglais) Olesegun Obasanjo a invité les autorités bissau-guinéennes à plus de volonté dans la lutte contre le trafic de drogue.


« Les autorités doivent démontrer leur volonté politique d’affronter ce problème si elles veulent obtenir l’aide régionale et internationale dont le pays a besoin», a indiqué M. Obasanjo cité par un communiqué transmis à Ouestafnews.

L’ancien chef de l’état nigérian vient d’achever une visite de trois jours dans le pays durant lequel il a rencontré le président de la transition Cherif Njamadio, les membres de son gouvernement, des magistrats et des étudiants, entre autres.
M. Obasanjo, a aussi constaté la faiblesse des moyens dont dispose le pays pour mener une lutte efficace contre le narcotrafic.

« La Guinée Bissau souffre d’institutions fragiles et ne dispose pas des moyens matériels pour patrouiller efficacement ses frontières, tant terrestres que maritimes », a-t-il déploré soulignant qu’aucun pays ne pourrait relever un tel défi seul.

La Guinée Bissau, considérée comme une zone de transit, est selon l’Organisation des nations-unies contre la drogue est le crime (ONUDC) une plaque tournante du trafic international de drogue.

Pour M. Obasanjo, il est aussi nécessaire que les autorités prennent des « mesures préventives » pour protéger la jeunesse, car là « où il y a transit, il y a généralement consommation ».

En 2011, la Banque mondiale a estimé la valeur marchande de la cocaïne ayant circulé en Afrique de l’ouest à 6,8 milliards de dollars.

Petit pays très instable d’Afrique de l’ouest, la Guinée Bissau dispose d’un Produit intérieur brut (PIB) de 987 millions de dollars, avec un taux de pauvreté qui atteint 60 % de la population, selon les chiffres disponibles sur le site de la Banque mondiale.

Après le Ghana et le Sénégal, le Guinée Bissau était la troisième étape d’une série de visites initiée par la WACD qui sera au Mali du 26 au 28 août 2013.

La WACD a été créée début 2013 par l’ex secrétaire général de l’organisation des nations-unies, Kofi Annan, « en réponse à la montée du trafic et de la consommation de drogues en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie », précise son site internet.

Mercredi 21 Août 2013
Ouestaf News
Lu 220 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06