Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger: Discours du Premier ministre Brigi Rafini à l'occasion du lancement du plan de réponse stratégique aux catastrophes


Je voudrais tout d’abord, au nom de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, et au nom du Gouvernement remercier le Système des Nations Unies au Niger, pour avoir mis en place le plan stratégique communément appelé CAP qui est un cadre de planification et de plaidoyer en faveur des populations vulnérables. 


Mesdames, Messieurs

Le lancement du plan stratégique intervient à un moment où notre pays fait face encore une fois, aux effets cumulés d’un déficit céréalier et fourrager important de l’ordre de respectivement 343,566 tonnes et 6.7 millions tonnes, révélant ainsi les prémisses d’une insécurité alimentaire et nutritionnelle. De même, les conflits au nord du Mali, et du Nigeria ont engendré l’arrivée au Niger des dizaines de milliers de réfugiés maliens, nigérians ainsi que des retournés nigériens. A cela s’ajoutent les conséquences d’inondations qui ont touché plus de 220.000 personnes et occasionnés des dégâts importants sur le secteur productif et les infrastructures sociales de base. 


Tout récemment et consécutivement à la situation dramatique en République Centrafricaine, ce sont des milliers de nos compatriotes qui ont été rapatriés dans des conditions extrêmement difficiles laissant derrière eux le fruit des dizaines d’années de travail. 


Mesdames, Messieurs 
Pour faire face à ce déficit céréalier et fourrager et soutenir les personnes touchées, le Gouvernement a élaboré un programme intitulé «mesures envisagées suite aux déficits céréalier et fourrager de la campagne hivernale 2013». Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative 3N qui, à travers son plan accélération, prévoit des mesures durables pour mettre les nigériens à l’abri de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. 
Le plan de réponse stratégique 2014 se propose de prendre en charge environ 3.4 millions de personnes vulnérables. 
Pour atteindre cet objectif, il nous faut mobiliser environ 175 milliards de FCFA.
Distingués invités, chers partenaires, 
Le lancement de ce plan intervient également dans un contexte international caractérisé par des crises économique, financière et humanitaire aigües à travers le monde. Ce qui risque d’avoir comme possible conséquence la diminution de l’aide publique au développement. 
Mais je suis certain que je peux compter sur les partenaires qui depuis plusieurs années accompagnent le Niger. C’est ainsi que grâce à la volonté politique affirmée et engagée et à différents partenariats, des progrès remarquables sont enregistrés particulièrement dans le secteur social.

Le plan de réponse stratégique mérite votre soutien car il poursuit des objectifs nobles qui visent à : sauver des vies ou restaurer les conditions de vie, à travers l’accès aux vivres, notamment de santé, y inclus la santé de la reproduction, ; prévenir et combattre la malnutrition et les maladies associées ; améliorer l’accès aux abris et biens et services de base ; améliorer l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, afin de réduire les maladies d’origine hydriques ; promouvoir l’éducation d’urgence pour éviter la rupture du cycle de scolarisation ; améliorer l’environnement protecteur.


Distingués invités, Mesdames et Messieurs
Je me réjouis de constater avec beaucoup de satisfaction que le Plan de Réponse Stratégique s’inscrit résolument dans les planifications et orientations stratégiques du Gouvernement, notamment l’initiative 3N à travers les mesures envisagées suite aux déficits céréalier et fourrager de la campagne hivernale 2013 et le plan de soutien national aux populations vulnérables. 
Je me réjouis également du fait que les stratégies de mise en œuvre du plan de réponse reposent essentiellement sur le leadership du Gouvernement dans la conduite de l’action humanitaire et la complémentarité avec les autres acteurs notamment les partenaires bilatéraux, les Agences des Nations Unies et les ONG dans le respect des principes humanitaires universelles. 
Car ensemble nous sommes conscients que la coordination des actions est seule gage d’une réponse efficace, efficiente et appropriée en faveur des populations. Ceci d’autant plus que la rareté des ressources nous impose une rationalisation de nos actions.

Mesdames et Messieurs, 


A l’issue des échanges entre les services techniques de l’Etat et les partenaires techniques et 
financiers, les partenaires humanitaires, pendant le processus de planification du plan stratégique, il est ressortit les recommandations suivantes : la mise en place des outils de suivi et évaluation permettant d’évaluer les actions réalisées au moins au niveau communal ; l’élaboration d’un état de lieux périodique des actions réalisées ; l’implication effective des structures décentralisées dans la réalisation des actions ; la réalisation des actions de relèvement en faveur des communautés vulnérables pour faire le pond entre l’urgence et le développement.
Je vous exhorte à vous approprier de ces recommandations et à les mettre en œuvre, ce qui va sans doute améliorer la qualité des actions en faveur des populations. 
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Je terminerai mon propos en vous adressant tous les remerciements ainsi que la reconnaissance de SEM Monsieur le Président de la République, celle du Gouvernement et du peuple Nigérien pour tous les efforts fournis par la communauté humanitaire pour répondre aux besoins identifiés dans tous les secteurs.
Sur ce, je déclare lancé le plan de réponse stratégique 2014 pour le Niger.

Je vous remercie de votre très aimable attention”.

Lundi 3 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 291 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08