Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger : création d’une Haute Autorité à la Sécurité alimentaire pour faire face à la crise

Ouestafnews- Le Niger, pays sahélien en proie à une insécurité alimentaire presque chronique qui cette année menace plus de 7 millions de personnes, vient d’annoncer la création d’une Haute Autorité à la Sécurité alimentaire (Hasa).


Placée sous l'autorité directe du Chef de l’Etat, la Hasa fédère « toutes les structures intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire », affirme le communiqué du Conseil des ministres en date du 20 mai 2010 parvenu à Ouestafnews.

Cette nouvelle institution « a pour missions générales d'orienter, d'animer, de coordonner et d'assurer le suivi-évaluation des actions de la sécurité alimentaire » indique la même source qui précise que la décision de créer une telle institution permettra aussi d’apporter des solutions durables à la confusion entre politique de sécurité alimentaire et questions d'urgences.

Le Niger est en proie à une insécurité alimentaire qui menace 7,2 millions personnes dont 2,7 dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë selon des informations publiées par le gouvernement nigérien.

Le précédent gouvernement nigérien dirigé par le président Mamadou Tandja, renversé le 18 février 2010, avait tendance à refuser systématiquement de reconnaître les difficultés auxquelles étaient confrontées le Nigériens en matière d’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité.

Selon la dernière enquête sur la vulnérabilité alimentaire, publiée vendredi 21 mai par le gouvernement nigérien, 7,2 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans le pays, dont 2,7 millions en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

Cette enquête, qui s’est déroulée du 7 au 27 avril dernier, a été lancée par le gouvernement de transition sur la vulnérabilité alimentaire des ménages en milieux urbain et rural. Elle fait suite à une première enquête réalisée en décembre 2009 qui révélait que 7,8 millions personnes sont menacées de famine.

Aucune précision n’a été cependant fournie sur la révision de 7,8 à 7,2 millions de personnes vulnérables à la pénurie alimentaire.

Les résultats de cette dernière enquête, publiée en marge d’une réunion entre le Premier ministre Mahamadou Danda et les donateurs de son pays, révèlent que 20% de la population sont en insécurité alimentaire sévère, soit environ 2 .700 000 personnes.

L'insécurité alimentaire sévère, quant à elle, touche 22,2% de la population, soit 3,3 millions de personnes.

Les régions les plus touchées par l'insécurité alimentaire aigue sont Maradi (29,3%) au centre-est, Tahoua (24,4%) au nord-est et Tillabéry (24,0%) à l’ouest du pays.

Pays sahélien, le Niger enregistre des crises alimentaires cycliques comme celle qui sévit actuellement dans le pays qui avait aussi connu une grave crise alimentaire en 2004-2005.

Le gouvernement de transition veut cette année protéger les paysans d’une probable crise alimentaire au terme d’une campagne agricole déficitaire dans quatre des huit régions du pays avec un bilan de 3.575.315 tonnes en 2009, contre 4.625.540 tonnes en 2008.


Vendredi 21 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 2995 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Nigeria: la santé de Buhari inquiète: Ouestafnews-  Le président Muhammadu Buhari a de nouveau prolongé son... https://t.co/EoOzYamVbi
Mercredi 22 Février - 23:38
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Les linguistes : "boite de pandore" : quel serait l'équivalent en wolof ? Merci.
Jeudi 23 Février - 16:21
Hamadou Tidiane SY : @DiagolaO @PanosAO A nous qui croyons encore à l'indépendance, à la pureté et à la beauté de notre métier de le défendre #artivistes #media
Mercredi 22 Février - 23:50

Derniers tweets
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54
Momar Niang : #factcheck - Croissance moyenne de 6% au #Niger : les chiffres qui confortent Mahamadou #Issoufou https://t.co/PfNvZyQYuj
Mercredi 22 Février - 16:28