Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger : des milliers d'Arabes tchadiens 'indésirables'

Des dizaines de milliers d'Arabes d'origine tchadienne, communément appelés les "Mahamid", devraient quitter le Niger dans les prochains jours, suite à la décision du gouvernement de Niamey de les expulser de son territoire, a appris Ouestafnews de sources concordantes.


La décision, annoncée le 24 octobre par le ministre nigérien de l'Intérieur, Mounkaila Modi, se justifie par la difficile co-existence entre ces arabes et les populations autochtones, selon le ministre cité par plusieurs correspondants de presse étrangère basés à Niamey.
Dès le lendemain de l'annonce, des centaines de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont déjà commencé à quitter le Niger vers la frontière tchadienne, selon un des correspondants de la BBC (la radio publique britannique) sur place.
Certains membres de la communauté arabe ont lancé un appel au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés afin de les aider à faire face à la situation.
De leur côté, un groupe de députés eux-mêmes issus de la communauté Mahamid ont appelé "l'Union africaine et l'ONU" à intervenir auprès du gouvernement nigérien pour éviter "un conflit très grave".
Ces députés, qui comme beaucoup d'Arabes frappés par l'ordre d'expulsion ont la nationalité nigérienne, ont aussi appelé le président Mamadou Tandja à se "ressaisir" et à revenir sur la décision.
Certains médias étrangers ont estimé à plus de 150.000 le nombre de personnes concernées par la mesure alors que d'autres sources estiment qu'elles ne seraient pas plus de 20.000.
Les Mahamid, établis à plus de 1.400 km de Niamey dans la région de Diffa (sud-est), y étaient venus pour la plupart en tant que réfugiés dans les années 80 lorsque leur pays était confronté à une série de conflits sanglants pour le contrôle du pouvoir à Ndjaména.

Mercredi 25 Octobre 2006
Ouestaf News
Lu 1898 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20