Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger : l’aide non humanitaire suspendue, les soutiens du régime interdits de séjour aux Etats-unis

Ouestafnews – les Etats-Unis d’Amérique ont décidé de suspendre toute assistance non humanitaire destinée au gouvernement du Niger « en réponse » à la décision du président Mamadou Tandja de se maintenir au pouvoir après la fin de son second et dernier mandat, légalement arrivé à terme le 22 décembre 2009.


En plus de la suspension de l’aide, les Etats-Unis ont aussi décidé d’imposer une « restriction sur les voyages » contre les membres du régime Tandja et ceux qui leur apportent du soutien, selon un communiqué du Département d’ Etat américain parvenu à Ouestafnews.
Selon le communiqué, l’aide en faveur du gouvernement nigérien ne sera reconduit qu’après un retour à « l’ordre constitutionnel».
Le Niger est plongé dans une crise institutionnelle depuis que le président Tandja a décidé d’amender de manière unilatérale la constitution de 1999 afin de prolonger son mandat pour une période de trois ans d’abord, et ensuite se donner la possibilité de se représenter une prochaine présidentielle.
L’opposition, la société civile ainsi que les syndicats nigériens s’opposent à cette modification de la constitution, également largement condamné par la communauté internationale.
Une tentative de médiation initiée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour renouer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition a avorté, le pouvoir s’étant retiré des négociations.
Ce retrait du gouvernement faisait suite à un communiqué de la Cedeao réaffirmant l’expiration du mandat légal du président Tandja.

Jeudi 24 Décembre 2009
Ouestaf News
Lu 2038 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16