Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger : l’aide non humanitaire suspendue, les soutiens du régime interdits de séjour aux Etats-unis

Ouestafnews – les Etats-Unis d’Amérique ont décidé de suspendre toute assistance non humanitaire destinée au gouvernement du Niger « en réponse » à la décision du président Mamadou Tandja de se maintenir au pouvoir après la fin de son second et dernier mandat, légalement arrivé à terme le 22 décembre 2009.


En plus de la suspension de l’aide, les Etats-Unis ont aussi décidé d’imposer une « restriction sur les voyages » contre les membres du régime Tandja et ceux qui leur apportent du soutien, selon un communiqué du Département d’ Etat américain parvenu à Ouestafnews.
Selon le communiqué, l’aide en faveur du gouvernement nigérien ne sera reconduit qu’après un retour à « l’ordre constitutionnel».
Le Niger est plongé dans une crise institutionnelle depuis que le président Tandja a décidé d’amender de manière unilatérale la constitution de 1999 afin de prolonger son mandat pour une période de trois ans d’abord, et ensuite se donner la possibilité de se représenter une prochaine présidentielle.
L’opposition, la société civile ainsi que les syndicats nigériens s’opposent à cette modification de la constitution, également largement condamné par la communauté internationale.
Une tentative de médiation initiée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour renouer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition a avorté, le pouvoir s’étant retiré des négociations.
Ce retrait du gouvernement faisait suite à un communiqué de la Cedeao réaffirmant l’expiration du mandat légal du président Tandja.

Jeudi 24 Décembre 2009
Ouestaf News
Lu 2036 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52