Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger : le parlement de la Cedeao condamne le référendum, exige le retour à la légalité

Ouestafnews - Le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné le référendum organisé le 04 août 2009 au Niger par le président Mamadou Tandja afin de rester au pouvoir pour une durée supplémentaire de trois ans.


La décision des parlementaires de la Cedeao a été prise lors d’une session ordinaire réunie du 7 au 22 septembre 2009 à Abuja (Nigeria), selon un texte de l’institution sous-régionale parvenu à Ouestafnews.
Le président Tandja a violé à travers ce référendum, « la Constitution et l’article 2, alinéa 1 du protocole Additionnel de la Communauté sur la Démocratie et la Bonne gouvernance », ont estimé les parlementaires de la Cedeao.
Aussi, le parlement sous-régional demande-t-il à la Commission de la Cedeao (organe exécutif) ainsi qu’à l’Union Africaine « d’intervenir immédiatement » pour que « l’ordre constitutionnel soit rétabli au Niger », selon la même source.
Le texte « exhorte » également la communauté internationale à « maintenir des efforts diplomatiques soutenus sur le gouvernement du Niger ».
Le parlement de la Cedeao est actuellement présidé par un ancien chef d’Etat nigérien, Mahamane Ousmane, qui s’est opposés au référendum de Tandja.
Agé de 71 ans, Mamadou Tandja a été élu président du Niger en 1999 puis réélu en 2004.
Selon l’ancienne constitution nigérienne, son deuxième et dernier mandat présidentiel expire le 22 décembre prochain.
Mais le référendum du 4 août qui a été condamné par l’ensemble de la société civile et de l’opposition nigériennes ainsi que la communauté internationale, lui donne non seulement une rallonge de 3 ans, mais le rend, de nouveau, éligible à la tête de son pays.
Le motif invoqué par ses partisans pour rallonger son mandat est de « lui permettre d’achever » les chantiers qu’il a initiés.

Vendredi 25 Septembre 2009
Ouestaf News
Lu 2208 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48