Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger : le président Tandja dissout le parlement

Ouestafnews - Le président nigérien Mamadou Tandja a dissout le parlement de son pays, selon une annonce faite par le gouvernement.


« Après avis du premier ministre et du président de l’assemblée nationale, le président de la république, son excellence Mamadou Tandja a signé ce jour 26 mai 2009, un décret portant dissolution de l’assemblée nationale », affirme un communiqué très laconique dont Ouestafnews a obtenu une copie.
Le texte est signé de Larwana Ibrahim, secrétaire général du gouvernement.
Cette décision du président Tandja intervient au lendemain de la publication d’un avis de la Cour constitutionnelle du Niger qui lui refuse le pouvoir de soumettre la constitution à référendum pour des modifications devant lui permettre de prolonger son mandat actuel ou de se présenter à un troisième mandat.
Depuis plusieurs mois, le débat politique au Niger est pollué par cette question de prolongation du mandat présidentiel, des partisans du chef de l’Etat menant campagne ouvertement pour qu’il continue d’exercer le pouvoir à l’issue de son deuxième et dernier mandant qui, en principe, arrive à terme à la fin de l’année.
De son côté la société civile bat campagne contre ce projet du régime en place qu’elle juge « anti-démocratique et anticonstitutionnelle.»

Mardi 26 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 5963 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23
Ouestafnews : Côte d’Ivoire : mutinerie, grève, Ouattara face à la crise:   Ouestafnews - Crédité d’un bon bilan... https://t.co/5gJ9AnytYF
Jeudi 19 Janvier - 19:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambia La nuit sera longue à Banjul. A Dakar aussi.
Jeudi 19 Janvier - 21:32
Hamadou Tidiane SY : #Gambie : Fin d'une ère ? Bonne lecture. https://t.co/vDdhRCd4S7
Jeudi 19 Janvier - 21:25

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48
Momar Niang : Les soldats sénégalais sont entrés en #Gambie (porte-parole de l'armée).
Jeudi 19 Janvier - 20:08