Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Niger: sur les pas de la Cedeao, les parlementaires francophones désapprouvent les législatives

Ouestafnews - L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a marqué sa désapprobation vis-à-vis des élections législatives organisées le 20 octobre 2008 au Niger par le président nigérien Mamadou Tandja sans la participation de l’opposition.


L’annonce de cette désapprobation du scrutin est contenue dans un communiqué officiel de l’organisation parvenu à Ouestafnews.
En organisant ces législatives, le président Tandja a fait fi des nombreux appels émanant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de la France, de l’Union Européenne, etc., en faveur du report afin de renouer le dialogue rompu avec son opposition depuis le référendum controversé du 4 août dernier.
La Francophonie « prend acte de la décision de la Cedeao de suspendre ce pays de son organisation » (et) « soutient toutes initiatives internationales visant un retour à une situation politique apaisée et respectueuse de l’Etat de droit », indique la même source.
En raison de l’organisation de ces législatives, le Niger a été suspendu des instances de la Cedeao qui refuse également de reconnaitre les députées issus de ces consultations.
Le dossier du Niger a dans la foulée également été transmis à l’Union africaine pour d’éventuelles autres sanctions
L’Assemblée parlementaire de la francophonie rappelle « que la modification des règles du jeu électoral, notamment quand elles sont fixées par la Constitution, peu de temps avant un scrutin, est une pratique condamnable au regard des principes qui doivent régir une démocratie ».
Alors que son mandat présidentiel prend officiellement fin en décembre 2009, Mamadou Tandja a organisé un référendum pour non seulement s’accorder une rallonge de trois ans supplémentaire sans élection mais aussi pour lui permettre de pouvoir se représenter à de nouvelles élections.


Vendredi 23 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 1664 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23
Ouestafnews : Côte d’Ivoire : mutinerie, grève, Ouattara face à la crise:   Ouestafnews - Crédité d’un bon bilan... https://t.co/5gJ9AnytYF
Jeudi 19 Janvier - 19:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambia La nuit sera longue à Banjul. A Dakar aussi.
Jeudi 19 Janvier - 21:32
Hamadou Tidiane SY : #Gambie : Fin d'une ère ? Bonne lecture. https://t.co/vDdhRCd4S7
Jeudi 19 Janvier - 21:25

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48
Momar Niang : Les soldats sénégalais sont entrés en #Gambie (porte-parole de l'armée).
Jeudi 19 Janvier - 20:08