Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nigeria : Six journalistes arrêtés pour avoir publié une lettre d’Obasanjo

Ouestafnews – Six journalistes nigérians et un autre membre du personnel du quotidien The Nation (privé) ont été arrêtés après avoir publié une lettre attribuée à l’ex-président Olusegun Obasanjo.


The Nation, considéré comme un journal proche de l’opposition, a publié dans sa livraison du 04 octobre 2011, une lettre portant la signature de l’ex-président, adressée selon le journal à l’actuel président Goodluck Jonathan et lui demandant de « relever de leur fonction » une liste dirigeants à la tête de certaines agences gouvernementales, rapporte le Comité pour la Protection des journalistes dans un communiqué transmis à Ouestafnews.

La semaine dernière l’ex- président avait déposé une plainte accusant les journalistes d’avoir inventé cette correspondance en falsifiant sa signature, ce que les accusés ont nié se disant sûrs de l’authenticité de cette lettre, affirme le CPJ.
Les six journalistes et le chef de la sécurité du Journal sont attendus devant le tribunal, ce vendredi 14 octobre 2011.

« En attendant qu’on fasse la lumière sur cette affaire, retenons que la falsification relève de la procédure civile au Nigeria, il n’ya pas de raison que l’ancien président exerce une telle pression sur la police pour essayer d’intimider et de faire taire les journalistes », a déclaré Mohamed Keita, le coordonnateur pour l’Afrique de la CPJ qui réclame « la libération immédiate des journalistes ».

Au Nigeria, la loi sur le droit d'accès à l’information (Freedom of information Act) a été adopté en mai 2011, après douze années d’attente.

Vendredi 14 Octobre 2011
Ouestaf News
Lu 894 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/EtgfhNh7nr
Jeudi 19 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 19/01/2017 - Gambie, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso,... https://t.co/A00XekCUS0
Jeudi 19 Janvier - 14:08
Ouestafnews : Conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le mercredi 18 janvier 2017, un... https://t.co/o75xji4fIy
Jeudi 19 Janvier - 12:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Une belle prière contre nos propres faiblesse et égoïsmes. Amine. https://t.co/xhHSJNT1Jt
Jeudi 19 Janvier - 14:56
Hamadou Tidiane SY : Incongruité.... https://t.co/BgKJ3K6bt7
Jeudi 19 Janvier - 14:52

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18