Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nigeria : la perpétuité pour 27 « casques bleus » ayant servi au Libéria

Ouestafnews – Un groupe de 27 anciens casques bleus nigérians, ayant servi au Liberia dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, viennent d’être condamnés à la perpétuité pour mutinerie par une cour martiale de leur pays, à l’issue d’un procès qui a duré 9 mois.


Ces soldats étaient poursuivis par le tribunal militaire de l’Etat d’Ondo (sud-ouest), après avoir protesté contre des ponctions effectuées sur leurs primes, une attitude contraire aux textes qui régissent les forces armées du Nigéria, rapporte la presse nigériane.
L’application du verdict reste toutefois conditionnée à son approbation par la haute hiérarchie militaire, a expliqué le Brigadier Général Ishaya Bauka, président de cette juridiction spéciale.
Les condamnés faisaient partie d’un contingent de 850 soldats envoyés au Libéria de septembre 2007 à avril 2008, pour participer à la Force onusienne de maintien de la paix.
La manifestation à laquelle ils ont participé a eu lieu à Akure (capitale de l’Etat d’Ondo) en juillet 2008, lorsqu’ils se sont insurgés contre la ponction de 5.040 dollars opérée par des officiers supérieure sur la somme qui leur était destinée.
Le versement des primes à des soldats africains qui participent à des opérations de maintien de la paix dans le monde a souvent conduit à des mutineries dans plusieurs pays de la sous région.

Mardi 28 Avril 2009
Ouestaf News
Lu 1255 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52