Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nigeria : le président Goodluck Jonathan se dit déterminé à mettre fin aux violences interethniques

Ouestafnews - Le président Nigerian Goodluck Jonathan a promis une « application minutieuse » par le gouvernement fédéral des recommandations du rapport final sur les violences interethniques dans la ville de Jos capitale de l’Etat du Plateau dans le (centre du pays).


« Je veux vous assurer que ce texte ne sera pas, comme beaucoup d’autres, rangé dans les tiroirs. Il y a urgence à agir pour juguler la crise à Jos et dans beaucoup d’autres endroits du pays, qui de manière générale contribuent au retard de notre pays » a soutenu le président nigérian dont les propos relayés par l’Agence de presse nigériane (Nan).

Ce rapport a été produit par un Comité consultatif dont le travail a consisté à « identifier les fondements politique, économique, social et religieux » de la violence, selon la même source.

Composé de 28 membres, ce comité avait été mis en place le 1er février 2010 par Goodluck Jonathan, alors officiellement vice-président, mais seul aux commandes du Nigeria en l’absence du président Umaru Musa Yar’Adua, malade et hospitalisé à l’époque.

« Nous avons proposé des mesures spécifiques qui une fois appliquées peuvent favoriser le retour de la paix, à Jos et aussi dans tout le pays, a indiqué, Salomon Lar en présentant le rapport produit par le Comité qu’il a dirigé.

Selon M. Lar les recommandations de ce texte peuvent server de jurisprudence dans la résolution des problèmes sociaux et religieux à l’échelle de la nation entière.

Rien qu’entre janvier et mars 2010, les violences opposant musulmans et chrétiens à Jos ont fait « plusieurs centaines de victimes», selon les médias nigérians.

Géant économique et démographique (150 millions d’habitants) de la sous région ouest africaine, le Nigeria, en dépit de l’adoption de la démocratie et de quelques progrès réalisés ces dernières années, reste un pays encore soumis à de graves troubles de manière épisodique.

Mardi 24 Août 2010
Ouestaf News
Lu 1115 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48