Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nigeria : secteur privé et infrastructures, priorités de Goodluck Jonathan

Ouestafnews - Le président nigérian Goodluck Jonathan, réélu à l’issue du scrutin du 16 avril 2011, a promis de favoriser l’épanouissement du secteur privé ainsi que celui des infrastructures, dans osn discours d’investiture prononcé le 29 mai 2011 à Abuja.


« Dans notre stratégie économique, une politique d’encouragement sera mise en place au vrai secteur de l’économie afin de favoriser l’épanouissement des petites et moyennes entreprises », a affirmé le président Jonathan qui a prêté serment pour un mandat de cinq ans devant une vingtaine de Chef d’états, ouest africains pour la plupart.

Goodluck Jonathan reste convaincu qu’un secteur privé fort est « vital » pour la création d’emplois, surtout pour un pays dont la croissance démographique est rapide. Pour ce faire il promet que son « administration va continuer à encourager les entreprises locales pour leur permettre de bénéficier des ressources du pays ».

Toutefois, le président ne ferme pas pour autant la porte aux entreprises étrangères, car « le Nigeria est l’un des pays au monde qui possède le plus fort retour sur investissement et nous allons continuer à accueillir l’investissement durable dans notre économie », a-t-il aussi souligné.

Les infrastructures, maillon essentielle d’une économie performante mais qui connaissent un déficit criard au Nigeria, ont été maintes fois évoquées par le président qui promet de leur réserver une attention particulière durant ces quatre prochaines années, notamment pour ce qui est des infrastructures sanitaires et éducatives de meilleure qualité, sans oublier le domaine énergétique dont la réforme a déjà été entamée.

Pour mettre son pays à l’abri des aléas du cours du pétrole, dont le Nigeria est le plus exportateur en Afrique, la mise sur pied du fonds de stabilisation des revenus (Nigerian Sovereign Investment Authority) a aussi été annoncée par le président qui rempile après avoir achevé le mandat de son prédécesseur Umaru Yar’adua décédé en cours de mandat.

Enfin, Goodluck Jonathan, qui doit faire face a un pays où la colère gronde et se fait de plus en plus violente, a rappelé son désir de voir la région du delta du Niger qui recèle la plus grande partie de la richesse pétrolière du pays renouer avec la paix.
Cette partie du sud du Nigeria est en proie à une insurrection menée par des groupes armés qui réclament une meilleure répartition des revenus du pétrole.

« La santé de notre économie dépendra de la résolution du problème au Delta du Niger, au nom de la justice, de l’équité et de l’unité nationale nous allons promouvoir le développement de la région », a promis Goodluck Jonathan.

Lundi 30 Mai 2011
Ouestaf News
Lu 2514 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Gambie, Bénin, Burkina Faso : état... https://t.co/o0zqzIXi8w
Mardi 17 Janvier - 20:58
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée :... https://t.co/A7SWeOPrPy
Mardi 17 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 16/12/2017 : Burkina Faso, Niger, Mali, Nigeria, Ghana : Sahel,... https://t.co/ULn4eLSvRI
Lundi 16 Janvier - 20:52

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Mais que ce passe-t-il donc en Côte d'Ivoire ? "L'émergence" y serait-elle en panne ?
Mardi 17 Janvier - 21:48
Hamadou Tidiane SY : Demain, les rêves... Une de ces belles journées où les ondes positives, propagées par vous semblables, vous... https://t.co/kxd8Nwmcge
Mardi 17 Janvier - 21:20

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09