Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nomination par la junte de Kabinet Komara au poste de premier ministre

Ouestafnews - Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée, a nommé ce 30 décembre le banquier Kabinet Komara au poste de premier ministre, a appris Ouestafnews de sources concordantes.


Plusieurs sites d’information guinéens rapportent la nouvelle en citant un communiqué du CNDD « lu à la radio nationale » et en précisant que M. Komara est un « banquier » qui avant sa nomination était en poste en Egypte à la Banque africaine d’Import Export.
Selon une dépêche de l’agence de presse américaine AP, le nom de M. Komara faisait déjà partie en 2007 d’une liste de noms proposés par les syndicats et la société civile au défunt président Lansana Conté pour servir de « premier ministre » de consensus, à la suite des violentes manifestations de janvier et février 2007.
Lors d’une rencontre avec les partis politiques et la société civile, la nouvelle junte avait au lendemain de sa prise du pouvoir demandé aux différents acteurs politiques et à la société civile de proposer des noms pour diriger le gouvernement, selon le site guinéen Africaguinée.
Le CNDD a pris le pouvoir en Guinée dès le 23 décembre, au lendemain de l’annonce de la mort du président Lansana Conté, décédé le 22 décembre après 24 années au pouvoir.
Dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, le CNDD a très vite pris le contrôle du pays, mettant fin du coup à l’intérim prévu et qui selon la constitution aurait dû être conduit par le président de l’assemblée nationale Aboubacar Somparé pour une période maximale de deux mois.
Depuis une grande partie de la population, y compris la classe politique au pouvoir comme dans l’opposition ainsi que les syndicats, semble adhérer au mouvement lancé par la junte, et ce en dépit des condamnations de la communauté internationale qui demande un « retour à l’ordre constitutionnel ».

Mardi 30 Décembre 2008
Ouestaf News
Lu 3579 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59