Jeudi 18 Septembre 2014







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nouvelles réserves de pétrole découvertes en Côte d’Ivoire

Ouestafnews - La compagnie pétrolière Tullow Oil, société britannique déjà présente au Ghana, a annoncé la découverte d’un pétrole de « qualité » aux larges des côtes ivoiriennes.


Il s’agit d’un pétrole « léger et de bonne qualité », précise Tullow Oil dans un communiqué posté sur le site de l’entreprise et visité par Ouestafnews ce 7 juin 2012.

Tullow Oil détient à hauteur de 45 % une licence d’exploration en Côte d’Ivoire, en partenariat avec Anadarko petroleum (40%) et la Societé Nationale d'Opérations Pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci) qui elle détient 15%.

« La découverte de ce pétrole léger dans notre premier puits, vient confirmer nos attentes, après le succès obtenu au Ghana », a déclaré Angus Mccoy, directeur de l’exploration, cité par le texte. Selon lui, la compagnie attend avec impatience les prochains forages prévus l’année prochaine.

Jusqu’ici la Côte d’Ivoire ne produisait que 500.000 barils de pétrole par jour, essentiellement issus de gisements découverts dans les années 1970. Pour ce qui est de la nouvelle découverte, Tullow Oil a souligné que des analyses supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la capacité des réserves.

Au Ghana voisin, pays devenu exportateur de pétrole depuis fin 2010, Tullow a fait plusieurs découvertes dont la plus importante est celle de Jubilee oil, une plateforme dont les réserves sont estimées à un milliard de barils.

Principal responsable du boom annoncé de l’économie ghanéenne, la commercialisation du pétrole a débuté avec une production initiale de 120.000 barils par jour en attendant d’atteindre les 250.000 barils quotidiens en 2013.

Afin de prévenir les problèmes sociaux constatés dans la répartition des revenus financiers, les parlementaires ghanéens avait adopté une loi en mars 2011 qui répartit comme suit les revenus tirés du pétrole : 70% seront consacrés au budget de l’état, 30 % seront affectés à un « fonds de stabilisation » et 10 % iront aux « générations futures ».

Jeudi 7 Juin 2012
Ouestaf News
Lu 1505 fois








Derniers tweets
Ouestafnews : signature d'un accord entre la #Cedeao et l'Usaid pour la stabilité régionale et la compétitivité du commerce de la région ouest-africaine.
Jeudi 18 Septembre - 18:47
Ouestafnews : #Ebola: Un dispositif sera mis en place pour le retour des Sénégalais en vacances en Guinée (ministre)
Jeudi 18 Septembre - 17:58
Ouestafnews : Conseil des ministres du Mali du mercredi 17 septembre 2014 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s’est... http://t.co/C68zaFGQNi
Jeudi 18 Septembre - 15:17