Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

OMC: deux Africains dans la course

Ouestafnews - Deux candidats africains seront dans la course à la succession du Français Pascal Lamy à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui doit céder la place en mai 2013.



Le Ghana présente la candidature d’un ancien ministre du Commerce, Alan Kwadwo Kyeremanteng, tandis que le Kenya mise sur Amina Mohamed qui occupe actuellement le poste de directrice adjointe du Programme des nations-unies pour l’environnement (Pnue) et ancienne ambassadrice de son pays au niveau de l’OMC.

En principe les déclarations de candidature s’achèvent à la fin de ce mois de décembre 2012. Les deux candidats africains feront  face à cinq autres concurrents, également présentés comme « de haut niveau », et venant d’Indonésie, du Mexique, de la Jordanie, du  Costa Rica et de la Nouvelle-Zélande.

 D’après certains observateurs, la compétition s’annonce très ouverte et tout porte à croire qu’il n’y aura pas de candidature européenne cette année.

« Une réunion formelle du Conseil général aura lieu le 29 janvier 2013, au cours de laquelle les candidats se présenteront aux Membres de l'organisation », précise le centre d’actualités des nations-unies.

« Quel que soit le vainqueur, il aura comme défi de gérer une organisation plombée depuis des années par des négociations commerciales et dotée de peu de pouvoir », prévient une dépêche de l’agence de presse Reuters.

L’OMC, chargée de superviser et de contrôler la libéralisation du commerce pour les pays membres est taxée d’être à la solde des pays riches du nord dont elle protège les intérêts.

Le successeur de Pascal Lamy (qui vient de boucler  deux mandats de quatre ans) sera connu en mai 2013 après la décision du Conseil général de l’OMC qui doit désigner le nouveau directeur par consensus.

Depuis sa création en 1995, l’OMC n’a eu qu’un seul directeur issu des pays en développement en l’occurrence le Thaïlandais, Supachai Panitchpakdi, le prédécesseur de Pascal Lamy.

Vendredi 28 Décembre 2012
Ouestaf News
Lu 865 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 29/07/2016 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo : ONU,... https://t.co/J0hS7eHWCq
Vendredi 29 Juillet - 20:53
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 29/07/2016 – Bénin, Niger, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire :... https://t.co/Pi1Xh7COpA
Vendredi 29 Juillet - 15:17
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 juillet 2016 ( le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni... https://t.co/2HNHNKGXgp
Jeudi 28 Juillet - 21:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Vivre et laisser vivre. Se soucier de nos tares et faiblesses propres et laisser les autres s'occuper des leurs.... https://t.co/xqlITUoJFl
Samedi 30 Juillet - 17:54
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance C'est honteux. On va au lit chaque jour se disant qu'on a atteint le niveau le plus bas,... https://t.co/lKySjaaVti
Samedi 30 Juillet - 17:36

Derniers tweets
Momar Niang : A major Nigerian bank has had to deny links to Turkey’s failed coup https://t.co/5aDiyxVsIn via @qzafrica
Mardi 26 Juillet - 22:23
Momar Niang : @agenceecofin De nouvelles révélations des Panama Papers mettent à jour la haute corruption en Afrique https://t.co/99XGIXzuIf
Mardi 26 Juillet - 22:10