Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ouverture d’un salon des TICs à Niamey, le Niger annonce la formation de 10.000 personnes en 5 ans

Ouestafnews - Le Niger va former 10.000 personnes dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans le cadre d’une stratégie nationale visant à démocratiser l’accès à ces nouveaux outils, a appris Ouestafnews de source officielle.


Le Niger a bénéficié d’un « appui de l’Inde d’une valeur d’un milliard de francs CFA pour faciliter la formation de 10.000 Nigériens » dans le domaine des TICs, a affirmé Koroney Massani Haut Commissaire à l’Informatique et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Selon ce haut responsable nigérien, le matériel informatique nécessaire à la mise en œuvre de ce programme est déjà arrivé à Niamey.
M. Massani s’exprimait à l’ouverture d’un Salon des TICs (Uemoa-Netcom) qui se tient à Niamey du 4 au 6 décembre 2008 et qui rassemble diverses entreprises et acteurs du domaine des TICs dans la capitale nigérienne.
Le Haut Commissaire nigérien a par ailleurs annoncé un autre programme pour « l’e-santé, l’e-diplomatie, l’e-éducation », qui sera financé par l’Espagne à hauteur aussi d’un milliard de FCFA.
Grâce à ce programme le Centre Hospitalier Universitaire de Lamordé à Niamey sera relié à des grands hôpitaux indiens.
Le Niger selon les autorités du pays a pris une option pour faciliter l’accès aux TICs, suivant en cela les recommandations de l’Union africaine, selon les autorités du pays.
Le ministre nigérien de la Culture et de la Promotion de l’entreprenariat artistique, Oumarou Hadary, a lors de la même cérémonie affirmé que son pays a décidé de soutenir le Salon Uemoa-Netcom afin que les acteurs de ce secteur puissent « développer des solutions » en vue de faciliter l’accès aux TICs à bas prix.
Le salon Uemoa-Netcom, dont c’est la première édition, rassemble dans la capitale nigérienne des acteurs du secteur des TICS venus des différents pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine, selon l’organisateur du salon Oumar Sidibé. La Tunisie y est aussi représentée.
Le salon s’achève le 6 août par une soirée de gala lors de laquelle des trophées seront décernés aux meilleures entreprises s’étant illustrées dans le domaine des TICs au sein de l’espace UEMOA qui compte huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Jeudi 4 Décembre 2008
Ouestaf News
Lu 2737 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/EtgfhNh7nr
Jeudi 19 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 19/01/2017 - Gambie, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso,... https://t.co/A00XekCUS0
Jeudi 19 Janvier - 14:08
Ouestafnews : Conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le mercredi 18 janvier 2017, un... https://t.co/o75xji4fIy
Jeudi 19 Janvier - 12:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Une belle prière contre nos propres faiblesse et égoïsmes. Amine. https://t.co/xhHSJNT1Jt
Jeudi 19 Janvier - 14:56
Hamadou Tidiane SY : Incongruité.... https://t.co/BgKJ3K6bt7
Jeudi 19 Janvier - 14:52

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18