Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

PME : encore une promesse de soutien aux PME de la part de la Boad

Ouestafnews - La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a annoncé son intention de doubler ses engagements en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les trois prochaines années.


Ce n'est pas la première fois qu'une organisation financière de la sous région fait une promesse de soutien aux PME, mais les promoteurs dans ce secteur continuent de dénoncer les difficultés qu'ils ont à accéder aux financements.

Les engagements de la Boad en faveur des PME, «estimés actuellement à plus de 7 milliards francs CFA par an, (...) devront dépasser les 14 milliards en 2013», indique l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans son dernier numéro consulté par Ouestafnews.

«Les seuils de financements accordés par la Banque, trop élevés, ne sont pour l’instant pas adaptés» aux Petites et moyennes entreprises (PME), explique la même source.

Pour y remédier, la Boad va nouer des partenariats avec les banques commerciales implantées dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour ouvrir des lignes de crédits destinées à ces entreprises, rapporte Jeune Afrique.

Le Conseil d’administration de la Boad a récemment approuvé une augmentation de 50 % de son capitale à l’issue d’une réunion tenue à Lomé, le portant ainsi de 700 à 1.050 milliards de CFA.
L’objectif visé à travers cette augmentation de capital est de «permettre ainsi à la banque d’exécuter son programme d’activités conformément aux orientations de son plan stratégique 2009-2013».

La Boad est une institution financière sous régionale ouest africaine appartenant aux huit pays de l’Uemoa qui sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo et Sénégal.

Dans l'ensemble de ces huit pays, l'économie est soutenue par une multitude de petites entreprises, mais souvent trop fragiles faute d'accès aux financements.

Cette précarité des PME est persistante malgré la multiplication des institutions qui se disent dédiées aux PME et malgré les annonces répétées d'action de soutien en leur faveur de la part d'établissements financiers nationaux ou sous-régionaux.








Jeudi 8 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 934 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 18 octobre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/RZfCr7pMem
Jeudi 19 Octobre - 22:51
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/N25wVhQ7tj
Jeudi 19 Octobre - 22:41
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Erythrée, Ethiopie Sud Soudan, Soudan Sahara occidental, Maroc Casamance, Sénégal Biafra, Nigeria Et puis...... https://t.co/oOkZRMeTL3
Vendredi 20 Octobre - 01:09
Hamadou Tidiane SY : Pensées pieuses et solidaires aux frères et soeur du Togo! Foi et courage.
Vendredi 20 Octobre - 01:00

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40