Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Panafricanisme : le sommet de la diaspora reporté à cause des ''problèmes internes'' en Afrique du Sud

Ouestafnews - Le sommet de la "diaspora africaine" initialement prévu du 10 au 11 octobre prochain à Johannesburg a été reporté sine die, en raison de ''problèmes internes'' en Afrique du Sud, a appris Ouestafnews auprès des organisateurs.


''La Commission de l'Union africaine informe, après concertations avec le gouvernement sud-africain, que le sommet de la diaspora initialement prévu en novembre à Johannesburg, a été reporté en raison de problèmes internes en Afrique du Sud'', indique un communiqué.
''La Commission exprime son regret et indique qu'une nouvelle date sera fixée le plus tôt possible'', souligne-t-on de même source.
Quelque 79 chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique, d'Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi que des représentants de la société civile venus de ces différentes parties du monde étaient annoncés à cette rencontre dont le thème est : ''vers une Afrique unie avec sa diaspora''.
La manifestation, co-organisée par la Commission de l'UA et le gouvernement sud-africain, est destinée à ''approfondir et à renforcer la coopération entre le continent et sa diaspora'', indiquait le gouvernement sud-africain dans un communiqué publié sur son site web avant l'annulation.
L'Afrique du Sud vit, depuis quelques semaines, une période d'incertitude politique qui a débouché sur la démission du président Thabo Mbeki, poussé vers la porte de sortie par la direction de son parti, le Congrès National Africain (ANC), au pouvoir.



Mbeki, âgé de 66 ans, avait succédé à Nelson Mandela en Juin 1999. Il devait terminer son mandant dans quelques mois. Les partisans de son successeur à la tête de l'ANC, Jacob Zuma, l'accusent d'avoir été à l'origine des poursuites judiciaires contre ce dernier.



Son successeur, Kgalema Mothlante, vice-président de l'ANC, a été installé dans ses nouvelles fonctions jeudi. Il a aussi formé un nouveau gouvernement.



Vendredi 26 Septembre 2008
Ouestaf News
Lu 3409 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Nigeria: la santé de Buhari inquiète: Ouestafnews-  Le président Muhammadu Buhari a de nouveau prolongé son... https://t.co/EoOzYamVbi
Mercredi 22 Février - 23:38
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @DiagolaO @PanosAO A nous qui croyons encore à l'indépendance, à la pureté et à la beauté de notre métier de le défendre #artivistes #media
Mercredi 22 Février - 23:50
Hamadou Tidiane SY : Nigeria: la santé de Buhari inquiète https://t.co/jEo8IJ0M55
Mercredi 22 Février - 23:41

Derniers tweets
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54
Momar Niang : #factcheck - Croissance moyenne de 6% au #Niger : les chiffres qui confortent Mahamadou #Issoufou https://t.co/PfNvZyQYuj
Mercredi 22 Février - 16:28