Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pétrole: 90 millions de dollars annoncés au Sénégal

Ouestafnews - La compagnie britannique Cairn Energy vient d’annoncer un investissement de 90 millions de dollars pour la recherche pétrolière aux larges des côtes sénégalaises.


« L’exploitation de cette superficie constitue un pas stratégique pour Cairn Energy et en tant que exploitant nous avons là un potentiel de plus d’un milliards et demi de barils »,’ a indiqué Simon Thompson, le directeur exécutif de Cairn.

Les activités vont commencer avec l’exploitation d’un premier puits pour un montant total de 90 millions de dollars, totalement pris charge par Cairn Energy, précise le site de l’entreprise.

Cet investissement permettra à Cairn Energy de récupérer 65 % des parts sur les trois blocs offshore situés dans les zones frontalières avec la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

Les entreprises australienne Far limited et sénégalaise Petrosen qui étaient en joint-venture sur ces zones d’exploration d’une superficie totale de 7490 km2 se retrouvent avec respectivement 25 et 10% des parts.

La côte ouest africaine est considérée par beaucoup d’experts comme un futur hub pétrolier, après la découverte de brut en grande quantité en 2007 au Ghana et celles annoncées au Liberia et en Côte d’Ivoire beaucoup d’investisseurs se ruent désormais sur cette partie du continent.

En Janvier 2013, la compagnie britannique Tullow oil, présente au Ghana, et en Mauritanie a aussi conclu un investissement de 27 millions de dollars pour la recherche en Guinée Conakry.

Grosse tache noire dans ces projets d’investissement, les contrats signés dans ce domaine restent souvent nébuleux et gérés en catimini par une poignée d’individus, ne profitant que dans de rares cas à la grande masse de citoyens des pays concernés.

Vendredi 22 Mars 2013
Ouestaf News
Lu 1226 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06