Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pétrole : d’importantes réserves annoncées en Guinée Bissau

Ouestafnews – Une société australienne, Far Ltd, vient d’annoncer l’existence d’importantes réserves de pétrole, estimées à environ un milliard de barils aux larges des côtes bissau-guinéennes, selon une étude réalisée par cette compagnie.


« Les trois blocs sur lesquels les tests géologiques ont été menés contiennent au moins un potentiel de 954 millions de barils », affirme Cath Norman, directeur exécutif de FAR sur le site de son entreprise, en précisant que sa compagnie va entamer la phase de forage à la fin de l’année 2014.

Partenaire du gouvernement bissau-guinéen, la société australienne dispose de trois permis de recherches en Guinée Bissau.

La présence de réserves de brut des côtes bissau-guinéennes en hydrocarbures est évoquée depuis près de deux décennies. La Société nationale de l'exploration pétrolière de la Guinée-Bissau (Petroguin) a ainsi conclu plusieurs contrats de prospection avec des compagnies étrangères.

Au début des années 90, la découverte annoncée de réserves estimées à un peu plus d’un milliard de barils, dans la zone maritime commune avec le Sénégal, fut à l’origine d’un litige entre les deux pays.

« La Guinée-Bissau n’a pas encore exploré ses ressources, à l’exception de l’extraction des carrières et d’une quantité limitée d’orpaillages miniers », souligne le dernier rapport (2013) sur les Perspectives économiques africaines de la Banque africaine de développement (BAD), tout en soulignant que « dans le secteur pétrolier, plusieurs découvertes ont été réalisées à partir de la prospection du pétrole off-shore. Mais, la viabilité commerciale reste à prouver »

Les côtes ouest africaines sont considérées comme des zones à fort potentiel pétrolier. Ces dernières années, outre les découvertes faites au Ghana, des résultats très prometteurs sont annoncées au Liberia et en Côte d’Ivoire.
La Mauritanie et le Niger sont devenus producteurs ces dernières années.

Vendredi 7 Février 2014
Ouestaf News
Lu 2118 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 18 octobre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/RZfCr7pMem
Jeudi 19 Octobre - 22:51
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/N25wVhQ7tj
Jeudi 19 Octobre - 22:41
Ouestafnews : Persistance de la misère : « l’hyper-capitalisme » au banc des accusés: Ouestafnews – Si la misère persiste... https://t.co/AFPtu4I384
Jeudi 19 Octobre - 16:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Erythrée, Ethiopie Sud Soudan, Soudan Sahara occidental, Maroc Casamance, Sénégal Biafra, Nigeria Et puis...... https://t.co/oOkZRMeTL3
Vendredi 20 Octobre - 01:09
Hamadou Tidiane SY : Pensées pieuses et solidaires aux frères et soeur du Togo! Foi et courage.
Vendredi 20 Octobre - 01:00

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40