Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pétrole : le Niger remplace le Nigeria sur une liste chinoise

La Chine vient de rayer le Nigeria de la liste des pays riches en ressources et pour lesquels les entreprises chinoises bénéficient de subventions financières pour y investir, a appris Ouestafnews de source informée.


La décision a été prise par la Commission nationale pour le développement et les réformes et l'Agence nationale de planification économique et politique énergétique extérieure, rapporte le quotidien britannique Financial Times.
Le Nigeria a été rayé de cette liste en même temps que deux autres pays. Il s'agit de l'Iran et du Soudan. Les véritables raisons de cette décision n'ont toutefois pas été précisées.
Le Nigeria cède sa place sur la liste à un autre pays Ouest africain, le Niger voisin, seul pays de la sous régions à intégrer le club très sélect des pays susceptibles de recevoir les investissements chinois en matière de recherche sur le pétrole et le gaz à côté du Koweït, d'Oman, du Maroc, de la Libye, de la Norvège, de l'Equateur et de la Bolivie.
Beijing a déjà commencé à investir dans certains de ces pays. Mais le fait d'encourager les entreprises à investir dans ces pays renseignent sur sa volonté de diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie pour son économie en croissance rapide.
Les facilités accordées aux entreprises concernent la baisse des taxes et des prêts bancaires à des taux avantageux.

Lundi 5 Mars 2007
Ouestaf News
Lu 11892 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47
Hamadou Tidiane SY : Comme toujours en temps de guerre, très peu d'information et trop de manipulation!
Vendredi 20 Janvier - 20:22

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48