Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Piraterie sur internet : les acteurs ouest africains organisent la riposte


Ouestafnews - Une rencontre sur la protection des œuvres et la lutte contre la piraterie via internet se tient du 26 avril au 4 mai 2010 à Ouagadougou, à l’initiative du Bureau burkinabé des droits d’auteurs (BBDA).

« La lutte contre la piraterie doit être faite en concertation et à tous les niveaux », a affirmé à la cérémonie d’ouverture Souleymane Ouédraogo, ministre burkinabè de la Culture, cité par le portail d’information Fasozine consulté par Ouestafnews.

Une trentaine de participants prennent part à cette rencontre qui se tient en marge de la journée internationale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année, précise la même source.

Selon des chiffres fournis par la Fédération internationale de l’industrie phonographique(IFIP), le continent africain présente un taux de piratage des œuvres supérieur à 50%. L’ampleur du phénomène est telle que lors de la cérémonie d’ouverture des Kora Awards (évènement qui prime les artistes africains), tenue cette année au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré avait également évoqué le problème.

« L’Afrique doit se constituer en muraille contre la piraterie », avait notamment déclaré le président du Faso cité par les médias de son pays et qui avait invité les différents acteurs à une « bonne organisation » pour vaincre le mal.

« On ne va pas à un combat sans plan. Il faut organiser les forces, car notre combat sera vain si nous ne nous organisons pas », avait-il notamment affirmé avant de promettre aux artistes de réunir ses pairs africains autour de ce problème.



Mercredi 28 Avril 2010
Ouestaf News
Lu 1695 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52