Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

«Politisez-Vous!», un ouvrage qui prône la politique autrement

Ouestafnews - En une après-midi, le livre Politisez-Vous, qui prône la politique autrement, a été au grand jury des citoyens. Cet essai collaboratif publié par dix jeunes sénégalais a été au coeur d'un débat passionnant.


«Politisez-Vous!», un ouvrage qui prône la politique autrement
 «Ce bouquin est un appel à la jeunesse et aux populations à changer un système légitimé par le suffrage universel», indique le journaliste camerounais Hippolyte Valdez Onanina, dans une note de lecture lue devant un public venue, assister massivement à une discussion sur le livre, dans les locaux du Goethe Institut de Dakar. Fin août 2017, la séance de dédicace de l’ouvrage dans les locaux de l’Harmattan Sénégal avait drainé beaucoup de monde, en particulier des jeunes.

Ayant parcouru les 117 pages de  ce livre, Thierno Niang, en déduit une certaine « ponctualité » des idées qui y sont exprimées. «Politisez-Vous vient à son heure, après l’avènement du mouvement Y’en A Marre» estime-t-il.

C’est est un «appel à la lutte contre le fatalisme qui n’a pas sa raison d’être dans la jeunesse », explique Hamidou Hanne, un des auteurs.

Membre de la société civile, Elimane Kane regrette toutefois que les auteurs ne se soient pas attaqués à la «racine du problème», c’est-à-dire le «capitalisme vorace et la démocratie libérale».

En réponse à cette remarque, Fary Ndao, un des auteurs, admet l’existence d’un réel problème de la démocratie représentative mais ce serait «simpliste de toujours pointer du doigt l’impérialisme».

Un panafricanisme des idées

Pour les jeunes auteurs «Politisez-vous», qui se singularise d’ailleurs par leur origines professionnelles diverses, leur livre s’inscrit dans le courant panafricaniste.

Toutefois, explique Hamidou Anne, le panafricanisme ce n’est pas de crier à hue et à dia Kwame Krumah, Thomas Sankara, entre autres, mais de mener le «combat culturel par les idées sur le terrain de la mondialisation».

Salah Badari, jeune entrepreneur de nationalité tchadienne, lui dit admirer «l’abnégation de la jeunesse sénégalaise» et pense que la lecture de cet ouvrage permettra à la jeunesse africaine de ne pas « faire les mêmes erreurs que les devanciers».

Augustin Diomaye Ngom, jeune cinéaste, lui s’interroge sur la continuité et la finalité d’une telle œuvre. «Lorsqu’on me demande d’aller manifester, la première chose que je demande c’est la finalité », témoigne-t-il.

La cinquantaine révolue, Fatima Diallo a apporté une dose de sagesse dans la discussion. Elle a conseillé aux jeunes qui voudraient s’engager en politique de « déconstruire le système fait de sournoiserie et de duperie».

Depuis sa publication, ce livre suscite beaucoup de débats, paraphrasant le slameur béninois, Kmal Radji, Hyppolite Valdes Onanina souligne dans sa note de lecture, que ce livre « allume nos cerveaux ».
 
AC/MN/AD

 

Lundi 30 Octobre 2017
Ouestaf News
Lu 544 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/11/2017- Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Uemoa : mines, économie, c… https://t.co/wsQtgL1EAC
Mercredi 22 Novembre - 23:19
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 octobre 2017 ( le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des… https://t.co/MPNpEcdG9F
Mercredi 22 Novembre - 23:04
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 21/11/2017- Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : coopération, Si… https://t.co/DvGxH19Eoe
Mercredi 22 Novembre - 19:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20