Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présidentielle 2012 : Macky Sall vainqueur, « conscient » des attentes des Sénégalais

Ouestafnews - Le vainqueur du second tour de la présidentielle sénégalaise du 25 mars 2012, l’opposant Macky Sall, s’est dit « conscient » des attentes de ses compatriotes tout en affirmant qu’une « nouvelle ère débute » pour son pays.


Bien que les résultats définitifs officiels ne soient pas encore disponible, les premières tendances enregistrées à la clôture des bureaux de vote ont donné une avance à M. sall sur son concurrent, M. Wade. Ce dernier l’a appelé pour le féliciter « reconnaissant » ainsi sa propre défaite, dans la soirée.

« L’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l’immensité des attentes des populations », a souligné M. Sall dans son premier discours de président élu du Sénégal. Il a par ailleurs rendu hommage au peuple sénégalais dans son ensemble et à son prédécesseur Abdoulaye Wade pour avoir accepté sa défaite.

« Ce soir, un verdict est sorti des urnes et le grand vainqueur est le peuple sénégalais », a-t-il ajouté, avant de saluer la mémoire des « martyrs de la démocratie », en référence aux personnes tuées avant la présidentielle lors de manifestations organisées par l’opposition et la société civile pour s’opposer à la candidature de Wade, qu’ils estimaient illégale.

La contestation de cette candidature du président sortant, validé par le Conseil constitutionnel, et permettant à Wade de briguer un 3ème mandat, avait plongé le pays dans la violence. Entre 6 et 15 personnes, selon les sources, ont trouvé la mort lors des manifestations qui s’en étaient suivies.

Ingénieur-géologue de 51 ans, Macky Sall ancien premier ministre de Wade devient le 4ème président du Sénégal. Il doit faire face à une demande sociale pressante, caractérisée par la cherté de la vie qui plombent l’économie des ménages. La réduction du coût de la vie et du prix des denrées de première nécessité, constituent d’ailleurs ses principales promesses de campagne.



Lundi 26 Mars 2012
Ouestaf News
Lu 784 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52