Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présidentielle au Nigeria : scrutin « acceptable » selon la Cedeao, victoire en vue pour Jonathan

Ouestafnews- L’élection présidentielle tenue le samedi 16 avril 2011 au Nigeria s‘est déroulée dans des conditions « acceptables », a estimé la délégation d’observateurs envoyée dans le pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), alors que les premiers résultats officiels provisoires présageaient d’une « nette victoire » du président sortant Gooddluck Jonathan.


Toutefois, des manifestations violentes des partisans de Muhammadu Buhari, principal candidat de l’opposition, ont éclaté dans plusieurs localités du nord du pays, selon des correspondants de la radio britannique publique britannique (BBC). Ces manifestations risquaient encore une fois de ternir l’image de ce pays considéré comme le géant de l’Afrique de l’Ouest, mais confronté à une vie démocratique chaotique.

« Aucun incident ni irrégularité majeurs n’ayant été relevés (lors du scrutin), la mission d’observation de la Cedeao estime que l’élection présidentielle du 16 avril 2011 s’est déroulée dans des conditions de liberté et de transparence acceptables », affirme un communiqué de la Cedeao transmis à Ouestafnews.

La mission d’observation de la Cedeao au Nigeria était forte de 300 membres, disséminés à travers les principales régions du pays et dans la capitale fédérale Abuja. La délégation était dirigée par l’ancien président libérien Amos Sawyer. En dépit du satisfecit décerné au Nigeria, la délégation a néanmoins, relevé « quelques manquements » dans certains « bureaux de vote », dont des listes incomplètes , l’insuffisance d’agents électoraux, la fermeture de bureaux de vote avant l’heure réglementaire.

D’après les résultats affichés ce lundi 18 avril 2011 sur le site internet de la Commission électorale nationale indépendante (Inec, selon le sigle en anglais) et consulté par Ouestafnews, le président sortant Goodluck Jonathan, candidat du People’s Democratic Party (PDP, au pouvoir) remportait largement le scrutin, suivi parle Général Muhammadu Buhari qui arrive loin derrière. Plusieurs analystes ont déjà annoncé d’ailleurs une « nette victoire au premier tour » du président sortant.

Lundi 18 Avril 2011
Ouestaf News
Lu 2150 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52