Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présidentielle en Guinée : les opposants crachent dans la soupe, attente fébrile à Conakry

Ouestafnews – Les Guinéens étaient encore dans l’expectative ce lundi 12 octobre 2015, vingt quatre heures après le premier tour de la présidentielle dans leur pays. Alors qu’aucun résultat officiel n’est annoncé, les principaux challengers du président sortant, Alpha Condé, ont fait une sortie peu rassurante pour réclamer l’annulation du scrutin pour « irrégularités ».


Réunis en conférence de presse ce lundi 12 octobre 2015 à Conakry, les sept adversaires de Condé ont tout bonnement craché sur le premier tour de ce scrutin. Pour Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’élection n’est qu’une « mascarade », marquée par des « bourrages d’urnes » au profit de leur adversaire, Alpha Condé.

Ces opposants ont tiré à boulets rouges sur la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’organe chargée de piloter le processus électoral, dont ils dénoncent principalement l’incompétence.
La veille, jour même du scrutin, après avoir accompli son devoir de citoyen, Cellou Dalein Diallo, adversaire malheureux de Condé au second tour de la présidentielle de 2010, avait déjà annoncé la couleur.

« Nous sommes prêts à mourir (…), nous ne reconnaîtrons pas les résultats de cette Ceni incompétente », avait - il lancé devant la presse. Un discours jugé peu « responsable » par les partisans du président Condé.
En phase avec le leader de l’UFDG, qui a réclamé ce jour « l’annulation » du premier tour au nom de ses six autres compagnons, les autres candidats rejettent d’ores et déjà les résultats à venir.

« Nous sommes solidaires de la non-reconnaissance de ces résultats », a indiqué à la presse, M. Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre sous Lansana Conté.

Du côté du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir), a vite réagi en fustigeant l’attitude des adversaires du président sortant.

« En termes de fraude, nous avons au moins autant d’accusations à l’encontre de l’opposition qu’elle en énumère à notre endroit. A la différence de leur attitude nous préparons nos plaintes avec nos avocats pour les soumettre à la Justice au lieu de nous épancher dans les médias », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara dans une déclaration lue sur le site Guinéenews.

Vingt quatre heures après le vote, la Ceni à qui revient la tâche de centraliser les résultats issus des 14.000 bureaux de votes en Guinée (18 bureaux aussi pour les Guinéens de l’étranger) n’a pas encore fourni de tendances encore moins de résultats officiels qui, selon diverses sources relayées par la presse guinéenne, ne seront publiés que dans une semaine au moins.

Cette posture de l’opposition qui a aussi promis des manifestations, risque de replonger le dans la violence, craignent quelques observateurs. A quelques heures de la fermeture de la campagne électorale, les affrontements entre les partisans de l’opposition et les militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir) avaient fait sept morts.

Lundi 12 Octobre 2015
Ouestaf News
Lu 1064 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/EtgfhNh7nr
Jeudi 19 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 19/01/2017 - Gambie, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso,... https://t.co/A00XekCUS0
Jeudi 19 Janvier - 14:08
Ouestafnews : Conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le mercredi 18 janvier 2017, un... https://t.co/o75xji4fIy
Jeudi 19 Janvier - 12:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Une belle prière contre nos propres faiblesse et égoïsmes. Amine. https://t.co/xhHSJNT1Jt
Jeudi 19 Janvier - 14:56
Hamadou Tidiane SY : Incongruité.... https://t.co/BgKJ3K6bt7
Jeudi 19 Janvier - 14:52

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18