Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Randgold Resources lance un rallye humanitaire Dakar – Abidjan

Ouestafnews – Un rallye à caractère humanitaire dénommé le « Rallye du cœur » et qui va traverser cinq pays ouest africains, vient d’être lancé par la société minière Randgold Resources présente dans la sous région depuis plus de dix ans.


Ce rallye, dont les participants vont faire des dons aux populations locales à chaque étape de leur parcours, est parti du Sénégal le 3 juin 2010, après une cérémonie de lancement la veille, selon les organisateurs.

L’évènement a été initié par Mark Bristow, directeur général de Randgold Resources, qui avec trois autres de ses collègues, fait partie du convoi humanitaire qui va traverser en moto, le Sénégal, le Mali, le Burkina, le Ghana et la côte d’Ivoire pour un périple qui va durer un mois.

L’arrivée de ce rallye est prévue le 29 juin 2010 à Abidjan.

A travers ce rallye, les organisateurs comptent contribuer financièrement « à des projets socio-éducatifs en cours dans la sous-région, grâce aux fonds, générés par le sponsoring ».

Selon la brochure qui présente l’évènement près d’une quarantaine de grandes entreprises se sont associées à ce rallye par des contributions financières ou en nature, qui « seront toutes versées » aux communautés concernées.

Interpellé par Ouestafnews pour savoir le lien entre cette opération et les critiques souvent formulées contre les sociétés minières en Afrique de l’ouest, un responsable de Randgold a affirmé que, « de toutes façons, ce genre de critiques n’a jamais été formulé » directement contre la société Randgold.

« C’est notre vision des affaires et nous y avons toujours cru », a affirmé ce responsable.

En 2007, un rapport de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) intitulé « Mali : l’exploitation minière et les droits humains » reprochait aux sociétés minières de manière générale le mauvais impact de leurs activités sur l'environnement et un manque d’investissements socio-économiques en faveur des populations locales.

« Randgold ne peut rien cacher aux Maliens puisque la grande majorité de nos travailleurs sont du Mali et l’Etat (malien) siège au conseil d’administration. Ces gens sont donc informés de tout ce que notre société fait comme activité sur le terrain », avait répliqué à l'époque la direction de Randgold.

Randgold Resources possède et exploite la mine de Tongon dans le nord de la Côte d’Ivoire et au Mali celles de Morila et de Loulo (considérée comme la plus importante mine d’or en Afrique de l’ouest).

Au Sénégal, la société a annoncé en en 2008, avoir fait des découvertes prometteuses dans la mine de Massawa, dans l’Est du pays.

Vendredi 4 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 2485 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 05/12/2016 : Mali, Nigeria, Sénégal, Bénin : justice, Michel Tomi,... https://t.co/y7WeY7Kaov
Lundi 5 Décembre - 20:26
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : ---- OPPORTUNITE Un programme international de "mentoring" cherche une journaliste sénégalaise... https://t.co/lHUIyik2nL
Mardi 6 Décembre - 10:18
Hamadou Tidiane SY : #Diplomatie, alors, l'ambassade #US à Dakar : une vraie ou une fausse ?
Lundi 5 Décembre - 19:57

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08