Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Rapt au Nigeria: Boko Haram choque le monde

Ouestafnews – Le mouvement terroriste nigérian, Boko Haram, qui se réclame de « l’islam » radical, a choqué le monde en faisant diffuser une vidéo dans laquelle son leader revendique l’enlèvement de 223 collégiennes dans le nord du Nigeria.


« J’ai enlevé vos filles, je vais les vendre sur le marchés» a affirmé Abubakar Shekau, le leader du mouvement dans une vidée dont le contenu est relayé par l’Agence France Presse (AFP). Faisant référence à « Allah », il promet de faire « marier » de force ces filles enlevées dans une école.

L’émoi suscité par le rapt collectif dans l’opinion mondiale a été ravivé par les propos cyniques et inquiétants du leader du mouvement armé qui sévit dans le nord du Nigeria depuis près de 5 ans.

Le président Goodluck Jonathan a fait part des difficultés que rencontrent actuellement les forces de l’ordre pour localiser le lieu de détention des écolières.

Selon le gouvernement, 223 jeunes filles pensionnaires d’un collège de la ville de Chibok dans le nord sont entre la main de Boko Haram qui dans un son communiqué « promet de les vendre comme esclaves ».

Depuis la mi-avril 2014, les forces de sécurité subissent de vives critiques leur manque de résultats dans la traque des ravisseurs. Une indignation qui a poussé des milliers de femmes à manifester dans les rues de la capitale politique, Abuja, réclamant le retour des jeunes filles.

A l’étranger une manifestation est aussi au programme devant les locaux de l’ambassade du Nigeria à Paris, d’après la presse française.

Dans les réseaux sociaux en Afrique c’est la grande indignation, y compris dans les pays musulmans d’Afrique de l’ouest où l’on ne comprend pas comment les Nigérians ont pu en arriver là. Sur les réseaux sociaux, une campagne intitulée « Bring back our girls » (ramenez nos filles) est en train de gagner en intensité.

Lors d’une conférence de presse en ligne, le 04 avril 2014, le président Goodluck Jonathan, avait avoué que les forces de sécurité ne disposent pour le moment d’aucune piste quant au possible lieu de détention des collégiennes.

Dans l’Etat de Borno, un collectif regroupant des étudiants, cité par le quotidien privé The vanguard a ce lundi 5 mai 2014 donné un ultimatum de 40 jours au président Jonathan pour faire libérer les otages. A défaut ces étudiants promettent une mobilisation estudiantine au niveau national avec des actions d’envergure comme la grève de la faim.

Fortement critiqué par une grande partie de l’opinion, qui lui reproche son « apathie » vis-à-vis de Boko Haram, le président Jonathan dans sa rencontre avec les journalistes, dit avoir hérité des problèmes structurels d’une armée « mal équipée », antérieurs même au soulèvement de Boko Haram.

L’insurrection armée de Boko Haram, qualifié de « secte islamiste », hostile à l’éducation occidentale et favorable à l’instauration de la charia (la loi islamique), remonte à 2009. Cinq ans après, les attaques de Boko Haram ont couté la vie à des milliers de Nigérians, selon les décomptes faits par des Ong de défense des droits de l’homme comme Amnesty et Human Rights Watch (HRW).

Le président Jonathan visiblement impuissant, mise sur l’aide étrangère pour venir à bout de la « secte ». A cet effet, le président a dit s’être entretenu à trois reprises avec son homologue américain, Barack Obama. Toutefois, le recours à l’aide étrangère a été fortement déconseillé par l’ancien président Ghanéen, John Jerry Rawlings qui prêche pour l’unité des Nigérians comme moyen de vaincre la violence qui règne dans leur pays.

Lundi 5 Mai 2014
Ouestaf News
Lu 538 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/EtgfhNh7nr
Jeudi 19 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 19/01/2017 - Gambie, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso,... https://t.co/A00XekCUS0
Jeudi 19 Janvier - 14:08
Ouestafnews : Conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le mercredi 18 janvier 2017, un... https://t.co/o75xji4fIy
Jeudi 19 Janvier - 12:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Une belle prière contre nos propres faiblesse et égoïsmes. Amine. https://t.co/xhHSJNT1Jt
Jeudi 19 Janvier - 14:56
Hamadou Tidiane SY : Incongruité.... https://t.co/BgKJ3K6bt7
Jeudi 19 Janvier - 14:52

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18