Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Réforme du système financier international : la Cedeao et le Brésil font cause commune

Ouestafnews – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays) et le Brésil ont décidé de joindre leurs voix pour exiger la réforme du système financier international.


La décision a été prise lors d’un « sommet Cedeao-Brésil » qui s’est tenu à Sal, une des îles qui composent l’archipel du Cap Vert, selon un communiqué de transmis à Ouestafnews.

La réforme du système financier international est devenue une grande revendication portée par des pays dits « émergents », soutenus par des pays du Sud, qui dénoncent un système « injuste » et devenu insoutenable.

Lors de ce sommet, le Brésil et la Cedeao ont ainsi « lancé un appel pour une réforme urgente du système financier international afin de le rendre plus équitable, juste et inclusif et pour permettre aux pays en développement d’être représentés dans le processus de décision de ces institutions ».

Ces institutions, qui ne sont pas nommées dans le communiqué, sont essentiellement le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), que certains analystes accusent de défendre les seuls intérêts des grandes puissances occidentales, qui en détiennent les leviers.

En 2009, par exemple le FMI, se faisant l’écho de ces nations occidentales, avait exigé et obtenu de la R.D Congo, « l’annulation » de contrats miniers pour près de trois milliards de dollars conclus entre ce pays d’Afrique centrale et la Chine, puissance émergente dont la présence en Afrique inquiète les pays occidentaux.

Samedi 3 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 1665 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52