Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Retour définitif de la Bad à Abidjan : optimisme ivoirien, mais…

Ouestafnews – Un membre du gouvernement ivoirien a exprimé son espoir de voir la Banque africaine de développement (Bad), qui a « temporairement » délocalisé son siège à Tunis depuis 2003, revenir à son siège d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne tout en admettant qu’il subsiste encore des obstacles.


Les Responsables de la Bad, qui vont tenir cette année leurs assemblées annuelles en Côte d’ivoire les 27 et 28 mai 2010, ont toujours conditionné le retour définitif à leur siège dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire à la situation sécuritaire dans ce pays.

« Que les Ivoiriens soient tranquilles, parce que leur banque va revenir. Il y a des obstacles, mais nous allons les franchir », a affirmé Paul Antoine Bohoun Bouabré, ministre du Plan et du Développement lors d’une rencontre avec la presse de son pays.

« La Bad n’a pas de raison d’être dehors, mais il est plus facile de partir que de revenir. Donc nous gérons cette situation », a-t-il ajouté avant d’indiquer que le gouvernement ivoirien se bat pour que les gouverneurs de la banque Africaine de développement prennent la bonne décision pour le retour de la Bad à Abidjan.

Le ministre ivoirien a par ailleurs révélé que l’institution financière africaine a décidé de réhabiliter son siège sis à Abidjan-Plateau.

« Ce siège qui a été construit dans les années 1970, va connaître des travaux qui vont le rajeunir, le remettre au goût du jour », a-t-il notamment affirmé.

Créée en 1963, la Banque africaine de développement a effectivement démarré ses opérations le 1er juillet 1966 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Ajourd’hui, le « Groupe de la Bad » est constitué de la Banque africaine de développement et de deux institutions de « prêts concessionnels », à savoir le Fonds africain de développement (Fad), créé en 1972 et le Fonds spécial du Nigeria (FSN), établi en 1976.

Son siège se trouve à Abidjan (Côte d’Ivoire), mais actuellement, elle mène ses opérations depuis son Agence temporaire de relocalisation (ATR) située à Tunis (Tunisie), en raison de la crise qui sévit en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002.


Mardi 18 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 2155 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/08/2017- Cap-Vert, Niger, Guinée, Burkina Faso :... https://t.co/sqh1wDaYnO
Samedi 19 Août - 02:34
Ouestafnews : Recouvrement des biens mal acquis : un travail d’hercule !: Ouestafnews- Plusieurs centaines de milliards FCFA... https://t.co/m88eus57ht
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Rapport Ofnac 2014/2015 : Anne et Dia, partisans du président, narguent l’Ofnac:... https://t.co/iuZhDTNDGN https://t.co/A5BKRvKiCX
Vendredi 18 Août - 17:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #mouton Apparemment, même pour ceux qui militent au parti du prési de la transhumance (je ne nomme... https://t.co/9ZHm2ynI4z
Dimanche 20 Août - 17:40
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #ouestaf Etat de la lutte conte la #corruption. Dossier complet à lire sur Ouestaf https://t.co/RvQbe31Zcm
Dimanche 20 Août - 13:13

Derniers tweets
Momar Niang : #corruption #gouvernance #ouestaf Rapport IGE 2012 : Quand la Lonase finance la campagne de Wade https://t.co/w7829EJ4n9
Jeudi 17 Août - 21:37